Culture et identité

"Les enjeux de la guerre civile syrienne" et la "Journée de la Fraternité réunionnaise"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 23 septembre 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socioculturels de la semaine à venir (la 39ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message.



• Christine Pic-Gillard nous informe que la projection de Ciné Campus ce lundi 23 septembre à 18h se fera à la Salle Canter de l’Université au Moufia avec le film : "Leonera", de Pablo Trapero (Argentine - 2008). « Sélectionné au Festival de Cannes, ce film de fiction nous ouvre les portes des prisons de femmes en Argentine, dans le quartier des jeunes mères, où les enfants naissent et restent avec leur mère les premières années de leur vie. Ils en sortent ensuite, sans elle. Un beau sujet, bien traité, facilement transposable en France ». Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le lundi 23 septembre à 18h15, l’AFC Saint-Joseph Ouvrier des Camélias organise une soirée de partage sur le thème "Vie affective et sexuelle". Parents et adolescents sont invités à y participer en présence d’intervenants spécialisés. L’entrée est gratuite. Contact : Anny-Claire Babillon, 13 bis rue Saint Joseph Ouvrier à Saint-Denis, tél 0692-41-36-23 mail : afccamelias@hotmail.fr

• Nous vous rappelons qu’à partir de ce mardi 24 septembre, après le Café Édouard, Cinévollard se poursuit sur Télé Kréol tous les mardis à 20h, avec la présentation de toutes les œuvres de cette grande troupe réunionnaise de théâtre. Au programme ce soir, le documentaire : "Un théâtre nommé Vollard".

• Le mardi 24 septembre à 18h, à "La Casa Nostra" (163 rue Jules Auber à Saint-Denis), l’Association Initiatives Dionysiennes organise une rencontre sur le thème : "Les produits laitiers". Débat animé par Bruno Bourgeon. Contact : jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr - 0692-02-92-71.

Les enjeux de la guerre civile syrienne”

• Le mercredi 25 septembre à 18h15, à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul, les Amis de l’Université organisent une conférence-débat sur le thème : “Les enjeux de la guerre civile syrienne”. Une conférence animée par Bruno Guigue, normalien, énarque, professeur de Philosophie et auteur de nombreux livres et articles sur la politique internationale. « La guerre civile syrienne se déchaîne depuis deux ans. Quelles sont les origines de ce conflit inexpiable ? Guerre régionale par procuration, elle risque de s’internationaliser avec l’intervention militaire occidentale. Quels sont les enjeux de cette crise de grande ampleur ? ». Contact : 0692-30-63-13 - ou http://amis.univ-reunion.fr

• Le mercredi 25 septembre à 20h à “La Cerise” à Saint-Paul, l’Arcadie de La Réunion animera un débat sur le thème : "Où en est l’écologie à La Réunion ?". « Depuis quelques années, notre île, haut lieu de la biodiversité mondiale, est présentée par les pouvoirs publics et diverses collectivités comme un territoire d’excellence, un laboratoire du développement durable. Qu’en est-il réellement, alors que GERRI, projet phare du Grenelle de l’environnement, porté par l’État et la Région, vient d’être abandonné ? La Réunion est-elle un territoire d’avant-garde de l’écologie ou le royaume du consumérisme et du tout-automobile ? » . Débat animé par Jean-Pierre Marchau, écologiste. Contact : Céline Chabut 0693-02-64-94 – 0262-19-06-55.

• Le jeudi 26 septembre à 18h à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, l’association E.P.I. (Espace pour Promouvoir l’Interculturalité), présidée par Reynolds Michel, organise la présentation et à la projection d’un film de Karen Lopez et d’Olivier Hutin sur deux femmes mahoraises à La Réunion. Contact : 0262-43-35-36.

Améliorer ses relations avec ses enfants

• Le jeudi 26 septembre au Restaurant “Le Maissiko” à l’Étang Saint-Paul (1 ter rue Edmond Albius) à 18h30, suite des conférences organisées jusqu’à 19h30-20h par Romy Malbroukou. Celle-ci portera sur le thème : "Améliorer ses relations avec ses enfants".

• La reprise des rencontres mensuelles de l’ADELROI débutera le samedi 28 septembre 2013, cette fois-ci dans le Nord-Est, au Centre social de La Rivière des Pluies de Sainte-Marie (rue Roger Payet, après l’église de la Vierge Noire, près du marchand de légumes, les camions-bars et le Crédit Agricole), de 9 heures à 12h30.

Ordre du jour :

I) Un point de l’actualité : 1) Après le Manifeste pour la démocratie à Madagascar, l’ambiance dans la Grande Île et ici, par Mireille Ramiandrisoa ; 2) La nomination d’un Ambassadeur de la France dans l’océan Indien, l’exception réunionnaise, un choix par défaut, par Marc Vandewynckele ; 3) Quel positionnement de l’ADELROI face aux enjeux des municipales 2014 ?

II) Un point sur les actions prévues au cours de ces trois derniers trimestres : 1) Droits et devoirs de l’artiste, à propos de la lettre ouverte à la SACEM relative à la loi HADOPI, par Maximin Boyer ; 2) A propos de la Charte du Parc national, par Marc Vandewynckele ; 3) La Décentralisation acte 3, où en est la Réforme territoriale, par Bernard et Daisy Mondon ; 4) Un retour du séminaire CONFORTE à Fès, sur la "transmission", par Marc Vandewynckele, Chantal Lambert et Nicol M’Couèzou ; 5) Préparation de la rencontre avec la Communauté comorienne, par Nicol M’Couèzou. Contact : Jean-Claude Ho Pun Cheung (0692-45-50 22).

Une initiation de Tai Chi Chuan

• Le dimanche 29 septembre à 10h, l’association Maneyvi organise une journée détente à la Table Paysanne Agni. Une initiation de Tai Chi Chuan en compagnie de l’intervenante Ketty Lisador. Un déjeuner est prévu à la suite de l’initiation, à un tarif de 15 euros par personne.

«  Le Taï Chi Chuan ou "méditation en mouvement" est issu du Taoïsme, qui est une forme de sagesse chinoise. Il peut être considéré comme une gymnastique de santé, mais c’est aussi un véritable art martial, aujourd’hui pratiqué de manière non violente. L’enchaînement de mouvements souples et ronds, pratiqué sans rupture, de manière très fluide favorise la détente, le relâchement musculaire et développe le calme et la tranquillité, ainsi qu’une certaine force intérieure. Le Taï Chi Chuan est un outil qui permet de se connecter à notre cœur, à l’esprit, afin de ne plus être dirigé par le mental. Le Taï Chi bien utilisé permet d’apprendre à vivre dans le bonheur. Vous avez des problèmes de dépendance à la cigarette, à l’alcool, vous souffrez d’insomnie, vous êtes de santé fragile, dépressif, vous souffrez de troubles psychologiques, vous tombez malade pour un rien, vous avez un enfant hyperactif, vous êtes stressé, vous souhaitez vivre vieux et en forme... bref, vous avez des problèmes de santé. Alors le Taï chi chuan est fait pour vous ». Infos et réservations : 0692-82-87-56 – 0692-36-86-90 ou fermeagni@live.fr/maneyvi@live.fr

• Nous vous rappelons que si vous souhaitez nous apporter votre contribution aux actions du Cercle philosophique réunionnais en tant qu’adhérent(e), nous vous invitons à participer à l’Assemblée générale 2013 de notre association, qui aura lieu le vendredi 27 septembre, de 17 heures 30 à 19h30, à Lofis la Lang Kréol La Rényon au Port (à côté de la Place des Cheminots et de l’église Sainte Jeanne d’Arc au centre-ville).

Voici l’ordre du jour : paiement de la cotisation (15 euros), rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, élection du nouveau Conseil d’administration, échanges sur les projets de l’association.

• Nous vous rappelons aussi que le Groupe du Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR) organise la Journée de la Fraternité le dimanche 29 septembre prochain de 10h à 17h près du boulodrome sur le front de mer de Saint-Paul. « Cette rencontre conviviale est placée sous le signe de l’échange, de l’écoute, du partage, de la meilleure connaissance de l’Autre, de la fraternité entre les humains dans ce contexte socio-économique quelque peu tendu ». Contact : le président Idriss Issop-Banian 0692-60-61-98. Voir le programme en encadré.


Kanalreunion.com