Culture et identité

“Les jeunes SAFent le dire…”

Concours lancé par REUNISAF

Témoignages.re / 2 juillet 2011

Depuis plusieurs années, REUNISAF lance des campagnes d’information relatives au SAF (1). Ses enquêtes auprès de la population réunionnaise ont révélé que l’association devait poursuivre ses efforts d’information auprès des 15-25 ans, encore insuffisamment concernés.
Le réseau de santé a également constaté la nécessité de prolonger la démarche engagée en 2010 auprès des hommes, pour une prise de conscience de leur rôle primordial aux côtés des femmes en situation de consommation nocive d’alcool.

Qui mieux que les jeunes sauraient s’adresser aux jeunes ?
C’est pourquoi l’association a choisi de faire appel à la créativité des 15-25 ans, tablant sur leur capacité à trouver les mots justes, les ton et style marquants. D’où le lancement du concours “Les jeunes SAFent le dire…” afin de créer des outils de sensibilisation à destination des jeunes Réunionnais.
Les projets devront aborder le thème des hommes dans la prévention de la consommation d’alcool chez les femmes, notamment pendant la grossesse... mais pas seulement !
Ce concours sera ouvert le 4 juillet 2011, pour une remise des projets le 5 août 2011.

Les catégories possibles
Les participants pourront concourir dans une ou plusieurs catégories, et choisir parmi les supports suivants :

- texte écrit,

- Urban Video,

- Support vocal audio avec ou sans accompagnement instrumental.

Utilisation des projets lauréats
Les 5 meilleurs projets de chaque catégorie deviendront les outils de communication mis en ligne sur YouTube et/ou Daylimotion. Un lien sera mis sur les réseaux sociaux et Internet des structures “partenaires” présents et à venir.
Un concert sera donné début septembre à Saint-Pierre pour clore la semaine anniversaire de la prévention “Alcool et Grossesse”. Au cours de cet événement, les spots seront diffusés sur écran géant, et les lauréats se verront officiellement récompensés.

Informations

Tous les informations et documents concernant ce concours sont en ligne sur le site reunisaf.com, rubrique “Prévention”.
Les structures ou médias qui voudraient contribuer aux retombées de ce concours, et désireraient diffuser les projets, sont invités à se faire connaître auprès de REUNISAF (prevention@reunisaf.com) pour la création d’un lien pointant sur leurs propres sites.


L’objectif de REUNISAF consiste à intervenir auprès de femmes en âge d’être mères présentant ou ayant présenté des conduites à risques face au produit alcool associé ou non à d’autres substances.
Cette mission passe par la coordination d’un réseau de santé spécifique dans le but d’éviter l’apparition d’une dépendance et ses conséquences, notamment en termes d’alcoolisation fœtale.

Son offre de service :

- une orientation plus précoce par les professionnels ;

- un accompagnement adapté des femmes en difficulté avec leur consommation, vers un parcours de soins et une qualité de vie ;

- une fonction ressource auprès des professionnels demandeurs.

REUNISAF a également pour mission de sensibiliser la population sur les dangers de la consommation d’alcool non appropriée, notamment durant la grossesse (prévention primaire).
Enfin, en 2010, REUNISAF a été désigné par la MILDT : chef de projet du Dispositif d’Appui Territorial “drogue et dépendance”.


Kanalreunion.com