Culture et identité

Les Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2011

Témoignages.re / 16 septembre 2011

• La Possession vue de la mer !
À l’occasion des Journées du Patrimoine, le Conseil de Quartier de Ravine à Malheur-Grande Chaloupe de la Ville de La Possession organise ce samedi 17 septembre 2011, le matin, des sorties en mer pour une trentaine d’habitants du secteur, ne connaissant pas ou peu leur patrimoine maritime.
L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir au travers de son histoire La Possession vue de la mer sur des bateaux de plaisance. Tout au long de la balade, de la Baie de La Possession jusqu’à la Grande Chaloupe, les équipages (1 skipper et 1 matelot par embarcation) indiqueront les sites remarquables de la côte de la commune et de l’île.
Quatre bateaux de plaisance (2 à 3 habitants par bateau), escortés par un navire de sécurité, embarqueront les personnes au départ du port de la Pointe des Galets et effectueront trois rotations comme suit :
1er départ : 7h00
2nd départ : 10h00
3ème départ : 14h00

• Ravine des Cabris et Saint-Pierre : Une Journée récréative
Les Comités Jeunes de la Ravine des Cabris et de Saint-Pierre organisent une journée récréative liée au patrimoine de notre île.
Les comités jeunes sont un groupe de jeunes inscrits en Mission locale Sud qui s’investissent et qui montent des actions citoyennes, sportives et culturelles de manière bénévole. Ces actions leur permettent de travailler sur leur identité, sur leur capital social pour aller vers l’autonomie.
Depuis mars 2011, ces jeunes se réunissent toutes les semaines (au minimum) pour travailler sur différents ateliers.
Cette journée se déroulera le samedi 17 septembre 2011 de 10 heures à 16 heures dans la cour de la Médiathèque Raphaël Barquisseau de Saint-Pierre. Cette journée est le point d’orgue de cette démarche. Ils pourront exposer leurs travaux et montrer leur créativité.
Lors de cette manifestation différents ateliers seront proposés, tels que : l’éveil des sens, jeux “lontan”, atelier religion, …

• Sainte-Rose : Visite de l’Usine de la Ravine Glissante
Depuis le mois de mars 2011, la Ville de Sainte-Rose et l’association CHAM ont démarré un chantier de réhabilitation du site de l’ancienne Usine de la Ravine Glissante.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, en partenariat avec l’Association CHAM, une visite guidée du site est programmée ainsi que des démonstrations de taille de pierre, une présentation des outils et du projet dans sa globalité.

• Saint-Denis : Présentation d’un livre sur la révolte de 1811
Dans le cadre du bicentenaire de l’insurrection des esclaves de Saint-Leu, Sudel Fuma présentera son ouvrage “La Révolte des Oreilles Coupées : histoire de l’insurrection des esclaves de Saint-Leu en 1811 - à la mémoire de ceux qui sont morts pour la liberté en 1811 et 1812”. La manifestation se déroulera le dimanche 18 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine à la Villa du Département, rue de Paris, de 16h30 à 17h30.

Saint-Paul : Village créole au débarcadère et chemin pavé de Bellemène
Spectacle "Voyage au cœur de la mémoire" :
danses et performances pluridisciplinaires - spectacle gratuit de 1h30 suivi d’un Kabar à Saint-Gilles Maison Dussac, 17, rue Roland Garros
Village créole sur le débarcadère et dans le jardin devant la mairie : avec dégustations, ateliers découvertes, reconstitutions historiques... Samedi de 10h à 18h
Baptême de plongée sur le jardin archéologique sous-marin, gratuit, le dimanche, et challenge photo-sous-marine le samedi pour les plongeurs initiés, avec la Confrérie des gens de la mer.
Animations sur le chemin pavé de Bellemène : samedi et dimanche de 10h à 18h
De nombreuses visites guidées sur Saint-Paul et Saint-Gilles les samedi et dimanche.


Kanalreunion.com