Culture et identité

Les marmailles ouvrent “Les Portes du Temps”

Découverte du patrimoine

Témoignages.re / 22 juillet 2010

Pour les enfants de Sainte-Suzanne et de La Possession, c’est le moment de partir à la découverte du Musée de Villèle et des Lazarets avec l’opération “Les Portes du Temps”.

Pour les enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances, le Conseil général organise la troisième édition des “Portes du Temps” du 20 juillet au 7 août, sur une initiative du Ministère de la Culture. Cette opération s’adresse à des enfants de quartiers défavorisés, pour leur permettre de découvrir le patrimoine culturel pendant les vacances. Cette année encore, Sainte-Suzanne a décidé de participer aux “Portes du Temps”, ainsi que la Ville de La Possession.
Les enfants vont ainsi aller à la découverte de deux sites : le Musée de Villèle, où ils resteront en résidence au Centre Jacques Tessier pendant 4 jours, et les Lazarets de la Grande-Chaloupe. Au programme, une découverte ludique de l’histoire des sites, des ateliers avec des intervenants spécialisés et la mise en place de projets d’animation. Une nouveauté cette année, les activités artistiques proposées aux enfants ne seront pas uniquement en lien avec l’esclavage et les engagés. L’année dernière, les enfants de Sainte-Suzanne avaient réalisé des portraits d’engagés à partir de documents d’époque et avaient appris à construire des paillotes avec l’association Kan Villèle. Une pièce de théâtre avait même été créée et jouée par les enfants.
Les deux sites, Musée de Villèle et Lazarets, ont été choisis pour leurs caractéristiques de la société de plantation. Villèle, ancienne propriété coloniale qui s’étend sur une dizaine d’hectares, appartenait à la famille Panon-Desbassyns jusqu’au 19ème siècle. L’esclavage et l’engagisme étaient les deux rouages de cette économie de plantation.
Les Lazarets sont un lieu de mémoire du peuplement de l’île. À partir du 19ème siècle, on y isolait les nouveaux arrivants pour préserver l’île des épidémies. Les engagés y restaient en quarantaine avant de rejoindre les plantations, mais aussi les travailleurs libres et les personnes de catégorie sociale élevée. Une partie des Lazarets a été restaurée et présente une exposition sur les conditions de vie des nouveaux arrivants, ainsi que des portraits d’engagés et de travailleurs libres.
À la fin de leur parcours de découverte, les enfants de Sainte-Suzanne et de La Possession repartiront avec un “pass-ambassadeur” qui leur permettra de revenir avec deux adultes, « afin qu’il puisse leur ouvrir les portes du temps ».

EP


Les mercredis au Jardin de l’Etat

Le Conseil général propose des animations gratuites pour les enfants les mercredis 21 et 28 juillet et les 4, 11 et 18 août 2010, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Les enfants de 6 à 14 ans pourront participer à différents ateliers : peinture, mosaïque, pastel, calligraphies arabe, latine, indienne, visites découvertes du Muséum, bibliothèque sous les arbres, atelier santé des enfants, spectacles…
Le mercredi 11 août sera plus particulièrement consacré aux enfants handicapés avec des activités adaptées en complément des autres ateliers.


Kanalreunion.com