Culture et identité

Les ministres européens veulent consolider les 5 millions d’emplois de la Culture

L’Europe fait le contraire de ce que dit Didier Robert

Témoignages.re / 1er avril 2010

À La Réunion, la nouvelle majorité régionale s’en prend à la Culture en annonçant la destruction du projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Les ministres européens de la Culture veulent dynamiser un secteur qui emploie 5 millions de personnes en Europe.

Didier Robert a annoncé vendredi qu’il veut arrêter le projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Hier, les ministres de l’Union Européenne se sont réunis pour rechercher des formules susceptibles d’encourager les industries culturelles en tant que source d’emplois et signe d’identité européen.

A Barcelone, ils devaient se rencontrer dans un cadre informel afin d’échanger leurs points de vue sur les moyens permettant de situer la Culture parmi les priorités de l’Agenda européen et d’encourager les industries culturelles.

La réunion sera présidée par la ministre espagnole de la Culture, Ángeles González-Sinde, qui abordera avec ses partenaires de l’UE les politiques à adopter dans le domaine culturel par les différents gouvernements de l’UE et la Commission européenne.

Il s’agira de trouver les mesures ou les politiques capables de donner une impulsion aux industries culturelles dans une période de transformation économique dans laquelle la Culture joue un rôle de plus en plus important, ce secteur représentant une source d’emplois et la possibilité de contribuer à un modèle de croissance plus durable.

L’un des principaux objectifs de la Présidence espagnole de l’UE dans le domaine de la Culture porte sur le renforcement du rôle des industries culturelles et créatives en tant que source d’emplois, ainsi que le développement de l’identité culturelle européenne, tout particulièrement en ce qui concerne les contenus numériques, la circulation de la Culture sur Internet, le cinéma et l’accès au patrimoine culturel européen.

Cette réunion des ministres de la Culture fait suite au second Forum européen sur les industries culturelles (29 et 30 mars), organisé par le Ministère de la Culture en partenariat avec la Chambre de Commerce de Barcelone, au cours duquel les intervenants ont signalé que l’industrie culturelle génère 5 millions d’emplois et représente 2,6% du PIB de l’UE.

Durant le forum a été présentée la version préliminaire du “Livre vert des industries culturelles et créatives” de la Commission européenne, qui recueille de nombreuses données concernant les habitudes culturelles et le développement des différentes industries culturelles sous tous leurs aspects.
Selon la ministre, ces données seront très utiles pour orienter le débat concernant le chemin à suivre pour que les citoyens européens puissent accéder plus facilement à la Culture et travailler dans les différents secteurs qui lui sont liés.


Kanalreunion.com