Culture et identité

Les œuvres exposées à la Villa de la Région

9ème Grand Prix Régional des Métiers d’Art

Témoignages.re / 22 juillet 2009

Jusqu’au 26 juillet, la Villa de la Région (49 rue de Paris) sert d’écrin aux œuvres sélectionnées pour prétendre au 9ème Grand Prix Régional des Métiers d’Art. Les artisans, professionnels et apprentis, ont rivalisé d’originalité pour créer l’objet tendance 2010. Le public est invité à découvrir les objets et à voter pour les lauréats.

Depuis 2001, les artisans péi ont l’occasion de montrer leur créativité grâce au Grand Prix Régional des Métiers d’Art, organisé par la Région en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Cette année, chaque candidat a présenté une création susceptible de devenir l’objet tendance 2010. En encourageant la créativité, la Région veut valoriser et soutenir le développement d’un secteur économique à fort potentiel. Le développement du tourisme, les besoins en construction et donc en décoration et ameublement, l’exportation, sont autant de pistes pour l’artisanat d’art. Comme le rappelle Emmanuel Lemagnen, l’objet souvenir est la quatrième dépense d’un touriste à La Réunion. Or, il y a seulement 400 entreprises d’artisanat d’art dans l’île. En 2008, aucun Prix n’a été décerné à la catégorie "Espoirs", par manque de candidats.
Mais cette année, les objets exposés à la Villa de la Région proviennent aussi bien de professionnels que d’apprentis ou jeunes artisans d’art. Le public est d’ailleurs appelé à participer au choix des lauréats parmi 6 professionnels et 6 espoirs. Les lauréats remporteront une somme de 6.000 à 1.000 euros pour la catégorie "Professionnels" et de 3.000 à 500 euros pour la catégorie "Espoirs".
En 2010, le Grand Prix Régional pourrait prendre de l’ampleur. Un Institut des Métiers d’Art ouvre en effet ses portes en octobre prochain. Les étudiants pourront y apprendre différentes techniques parmi lesquelles la bijouterie, la marqueterie, la tabletterie, la verrerie d’art, la restauration d’œuvres.

Texte et photos Édith Poulbassia


Kanalreunion.com