Culture et identité

« Les pays des gens aimables »

Yanbane

Jean Fabrice Nativel / 7 décembre 2009

Un nouveau groupe est né samedi 5 décembre à Saint-Pierre au Centre Jules Joron CNR. Thierry Imira, son créateur et leader, voudrait que tous les gens soient aimables. Il en a réuni déjà un maximum avec nombre de dalon souscripteurs et artistes. Ils ont réuni argent et talents pour donner vie à “Na fé”.

Oui, pour Thierry, nou lé kapab, comme il le chante, « Prend dan son main l’avenir son pays. Pens’ nout destin pren en main nout vie. Bris’ tout nout chaîne viv’ par nou même ». Après des mois de recherche de financement avec en parallèle l’écriture des neuf chansons puis le travail en studio, Yanbane avait fait son galop d’essai en première partie des Wailers en présentant, avec succès, trois titres de “Na fé”. Samedi, c’était le grand soir du lancement en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional et l’association FOREPLAY. La récompense pour tous les dalon qui attendaient depuis des mois.

Thierry Imira, qui donne, en leader, toute la mesure de sa belle voix, Jean-René Abas, Mathieu Accot, Arnold Amachalla, Yoann Delort, Stéphane Guezille, Yolaine Imira et Roselyne, Serge Racol, Joseph Refoulouma, Pierre Frédéric Gigant, Frédéric Maillot, Patrice Madarassou, Jean-Marc Imara ont présenté un spectacle de reggae généreux et entraînant. Par les textes et la musique (créés par Thierry Imira), Yanbane nous fait traverser douleurs et révoltes des injustices et discriminations pour nous emmener de La Réunion aux racines africaines, nous faire atteindre le meilleur de l’humanité « Jour après jour. Sa y rès l’espoir ban peup dans fénoir. Nou vé la paix. Retrouv’ in pé l’amour » et recevoir encouragements et bénédictions « Jah bless tout nout ban frèr. Ek nout ban sœur aussi. Tout sak y viv’ ici ». Qu’il en soit de même pour Yanbane !

Jean Fabrice Nativel


Rendez-vous le 17 décembre à 20h00 à Sainte-Suzanne

Contact : Christine Imira 0692-15-10-15

http://www.myspace.com/yanbane
http.//www.facebooK.com/yanbanee


Aujourd’hui jusqu’au jeudi 7 janvier 2010 : enquête public sur la réalisation de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Pendant cette période, la commission d’enquête siègera dans la mairie de Saint-Paul ainsi qu’en mairie annexe de Plateau Caillou, et recevra en personne les observations du public aux jours et heures suivants.

À la mairie de Saint-Paul
(Hôtel de Ville)
• Le lundi 7 décembre de 8h00 à 11h00
• Le lundi 14 décembre de 13h00 à 16h00
• Le lundi 21 décembre de 9h00 à 12h00
• Le lundi 28 décembre de 13h00 à 16h00
• Le jeudi 7 janvier de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

À la mairie annexe Plateau Caillou
• Le lundi 7 décembre de 12h00 à 15h00
• Le mardi 15 décembre de 13h00 à 16h00
• Le mardi 29 décembre de 9h00 à 12h00


Kanalreunion.com