Culture et identité

Les révoltés de l’Histoire

2ème Festival du film documentaire de Saint-Denis

Témoignages.re / 29 novembre 2011

« Il ne s’agit plus de connaître le monde mais de le transformer ».
En cette année 2011 que la République française consacre à ses sociétés d’outre-mer, cet appel prophétique de Frantz Fanon nous interpelle et reste d’une poignante actualité. Aujourd’hui encore les départements ultramarins, à l’instar de La Réunion, relèvent d’un mode de gouvernement particulier et d’un droit commun édulcoré qui confinent à une emprise coloniale insidieuse.
Pourtant le XXe siècle a été marqué par des combats que d’illustres figures de la liberté ont menés, ici et là, contre toute forme de domination arbitraire. Le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis d’Amérique, l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud ou la reconnaissance de la créolité à la Martinique constituent autant de temps forts de cette mémoire commune. Mais au-delà des mythes trop tenaces, qui se souvient véritablement des projets de réforme de Patrice Lumumba lors de la décolonisation du Congo belge ou de l’engagement politique de Frantz Fanon pendant la guerre d’Algérie ? C’est pourquoi l’association Protea et la Ville de Saint-Denis vous proposent, entre le vendredi 2 et le vendredi 9 décembre 2011, à l’occasion de la Fèt 20 désamb, un festival de documentaires consacré à des hommes hors du commun (Aimé Césaire, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Martin Luther King, Nelson Mandela et Malcom X) dont la pensée comme l’action méritent d’être découvertes ou redécouvertes par les Réunionnais.
Moment d’émotion et de réflexion, chaque projection sera prolongée d’un débat avec le public. Ces espaces d’échange, expériences privilégiées du "vivre ensemble", visent à l’élaboration d’une réflexion collective sur le respect des droits fondamentaux de l’Homme et la diversité des expressions culturelles au carrefour du Berceau de l’humanité et du Nouveau monde.
Programme sur www.lesrevoltesdelhistoire.com
Tous les soirs à 19h au cinéma le Plaza du 2 au 9 décembre 2011
Entrée libre et gratuite
Renseignements & Réservations au 02 62 90 17 31


Kanalreunion.com