Culture et identité

Les Seychellois découvrent ce “parfum”

Valorisation du moring

Témoignages.re / 28 novembre 2012

Le Comité réunionnais de moring de La Réunion continue sa mission de valorisation de cette pratique. Aux Seychelles, une délégation avait rendez-vous à l’occasion de la Semaine créole. Des stagiaires de l’Ile aux parfums et de la Grande île ont découvert des facettes de cet art.

JPEG - 44.1 ko

A l’occasion de spectacles, ils les ont dévoilées aux spectateurs… invités à participer. Sons de doum-doum et de djembé accompagnés d’un festival d’applaudissements les ont rythmés. Quel instant ! Voir des Seychellois, Malgaches et Réunionnais fraterniser dans le rond.

L’amitié autour de cet art

Les îles de l’océan Indien ont des points communs et leurs singularités. Il est majeur de les découvrir que ce soit à travers le sport, la littérature, l’histoire, la cuisine, etc. D’ailleurs, au menu de cette Semaine créole, les visiteurs ont goûté aux spécialités locales. Là aussi, que de similitudes.

De retour dans l’île, Jean-Yves Mitra nous propose de revenir sur cette manifestation avec ces instantanés. Il nous confie aussi œuvrer avec une équipe à l’organisation d’un Tournoi de moring de l’océan Indien à La Réunion. La date reste à déterminer. Seront invités les challengers de Maurice, Rodrigue, Madagascar et des Seychelles.

JFN

Observateur de la vie réunionnaise

JPEG - 64.9 ko
JPEG - 56.6 ko
JPEG - 53.6 ko
JPEG - 57.5 ko
JPEG - 48.9 ko
JPEG - 27.3 ko
JPEG - 74.7 ko
JPEG - 62.2 ko
JPEG - 19.4 ko
JPEG - 51.5 ko
JPEG - 47.8 ko


Kanalreunion.com