Culture et identité

Les suites du Forum Social Réunionnais

Au programme de l’actualité culturelle

Témoignages.re / 21 février 2012

Ce week-end, le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en philosophie, a envoyé aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion et aux médias des informations sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine. Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

Voici quelques informations reçues par le Cercle Philosophique Réunionnais sur des événements socio-culturels organisés durant la semaine à venir :
• Les Amis de l’Université organisent une conférence au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre le mardi 21 février à 18h15 sur : "La Réunion : une société en mutation", présentée par Éliane Wolff, Maître de conférences en communication à l’Université, et Michel Watin, Professeur en communication à l’Université. (voir aussi en encadré les cours proposés par Les Amis de l’Université)

"De la résistance à l’action"

• L’Association pour la Démocratie Locale à La Réunion et dans l’océan Indien (ADELROI) vous propose d’échanger, au cours d’un dîner-débat, sur le thème : "De l’indignation à la résistance, de la résistance à l’action" le jeudi 23 février à 19h au Centre Social et Culturel du Cœur Saignant au Port. Après quelques flashs vidéo sur les débats franco-belges de mai 2011, chacun(e) pourra exprimer, à partir de son regard et de son vécu, sa principale indignation et sa façon personnelle de résister afin d’envisager ensemble des formes de mobilisation collective. Afin de pouvoir prévoir l’organisation de la salle et du buffet, merci d’indiquer votre présence auprès de : Nicol M’Couezou (tél 0692 61 66 04 / e-mail nicol.mcouezou@gmail.com) - Jean-Claude Ho Pun Cheung (tél 0692 45 50 22). Participation aux frais : 10 €.

"Le karma"

• Un séminaire sur l’"Education thérapeutique du patient : enjeux et perspectives" est organisé par l’IUFM, l’Université & le laboratoire LCF, en collaboration avec le CHR de La Réunion et le réseau UNIRés, le vendredi 24 février 2012, de 13h à 19h, à l’amphithéâtre de l’IUFM, site de Bellepierre, Saint-Denis. L’affiche et le programme de cette manifestation peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : http://ufr-lsh.univ-reunion.fr/organisation/btcr-colloques-et-publications/manifestations-scientifiques/, rubrique "Colloques, séminaires et journées d’études".

• Régine Armoudom, de l’Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles Shakti Académy, annonce qu’Éric, de l’association Saviehm, actuellement sur l’île, donne des conférences en différents lieux, et sur différents thèmes. La prochaine sera le vendredi 24 février 2012, à 19h30, au Centre Samanvay Yoga, 10 rue Cousin, La Saline les Hauts (tél : 06 92 68 27 66). Entrée : 8 euros. Le thème : "Le karma". Contact : Régine au 06 92 17 73 48.

La dette

• Nous vous rappelons également que ce mardi 21 février est la Journée internationale de la langue maternelle sous l’égide de l’UNESCO. À cette occasion, la ville de L’Entre-Deux, l’OMAG et Bann Dalon la Lang Kréol i invit azot lo 19 févrié, plas la Libèrté, pou fèt in zourné pou nout lang kréol. É Lantouraz Kèr Tann i rorganiz inn swaré lo samdi 25 févriyé dann la sal Fangourin La Titil (voir encadré) .

• Nous vous rappelons aussi le lancement ce week-end du Forum Social Réunionnais 2012, auquel le Cercle Philosophique Réunionnais apporte son soutien. À noter, comme le signale Jacques Pénitot, correspondant à La Réunion des Amis du Monde Diplomatique et membre du collectif d’organisation du FSR, que dans une interview à la revue "Regards", Danyel Waro fait une très bonne pub pour le forum (http://www.regards.fr/resistances/alon-kraz-la-kriz). Jacques Pénitot a également annoncé que dans le prolongement du Forum Social Réunionnais de ce week-end et en complémentarité du film sur la mondialisation présenté samedi à Saint-Paul, sont organisées en février et mars 3 projections/débats sur le thème de la dette. En voici le programme :

- Mardi 21 février à 19h à Saint-Louis, Repaire de Là-bas si j’y suis, Bar-restaurant Noméolvidès, 20 rue de la Poudrière (voir encadré) ;

- Mardi 13 mars à 18h à Saint-Denis, Repaire de Là-bas si j’y suis, Tratorria Napoletana ;

- Lundi 19 mars à 18h à Saint-Denis, Amphi 4 à l’Université du Moufia, en partenariat avec Ciné Campus.

Assemblée générale du C.P.R.

• Enfin, nous vous informons que le Bureau du Cercle Philosophique Réunionnais (C.P.R.) a décidé ce jeudi de fixer au samedi 10 mars à 14h30 au siège de Lofis la lang kréol La Rényon (à côté de l’église Sainte Jeanne d’Arc au Port) la tenue de l’Assemblée Générale de l’association.
À l’ordre du jour : rapports moral, d’activités et financier, rapport sur les projets 2012 et élection des membres du Bureau. Notre Présidente, Aude-Emmanuelle Hoareau, remercie d’avance toutes celles et tous ceux qui viendront participer à cette rencontre pour soutenir notre association et apporter leur contribution à ses actions.


Kanalreunion.com