Culture et identité

Les voix des belles-lettres et de l’amitié partagée

Soirée de poésie réunionnaise à Saint-Denis

Témoignages.re / 9 avril 2013

L’édition 2013 du "Printemps des poètes" à La Réunion a été marquée par une belle soirée à la bibliothèque intercommunale Alain Peters du Moufia à Saint-Denis. Le docteur et poète Gilles Sagodira, professeur à l’Université de La Réunion, fut l’organisateur de cette soirée avec plusieurs partenaires. Il nous a fait parvenir un compte-rendu de cet événement culturel, avec des photos et cette belle pensée poétique en tête de son texte : « Sur les chemins de notre caillou océanique, diamant au prisme des cultures, pousse depuis bien longtemps une fleur que l’on offre en bouquet de vers ».

JPEG - 61.3 ko

Le Cercle philosophique réunionnais organisait pour la troisième année consécutive le "Printemps des poètes" le samedi 30 mars à la bibliothèque Alain Peters sous les auspices de la CINOR et de son sémillant directeur, Frédéric Carimbacasse, dit Babou pour les intimes.

Placé sous le thème des “voix de la poésie”, c’est dans une ambiance chaleureuse et chargée d’émotion que s’est déroulé ce fonnkèr de la poésie réunionnaise et française.

Aux poètes Annie Darencourt, Jean-Claude Legros, Fernand Payet et Gilles Sagodira se sont adjoints plusieurs amis et voix de la poésie : Alain Vauthier, Serge Fabresson, Maximin Boyer, Géo Manorla ; et aussi de jeunes talents prometteurs : Afrika’Lévi et Kévin Govindinchetty.

Des poèmes aux chansons marrons en passant par la poésie populaire plongeant dans le registre animalier et culminant sur les hauteurs de la terre réunionnaise sublimée, le Printemps des poètes réunionnais 2013 restera surtout celui des voix des belles-lettres et de l’amitié partagée.

G. S.


Kanalreunion.com