Culture et identité

Leu Tempo Festival, 12ème édition

Du 11 au 15 mai

Témoignages.re / 4 mai 2010

Théâtre d’objets, théâtre de rue, cirque, théâtre jeune public, Artempo, Fèt dann somin... direction Saint-Leu dès le 11 mai.

Une vingtaine de compagnies, 22 spectacles, 140 rendez-vous sur 5 jours, dont certains sont gratuits. De quoi créer des parcours de spectateurs. Le Leu Tempo festival reprend de plus belle du 11 au 15 mai à Saint-Leu. Cette 12ème édition organisée par Le Séchoir se veut être « un festival vivant, qui avance avec son temps et s’ouvre à de nouveaux partenaires », affirme Jean Cabaret, alors co-directeur par intérim du Séchoir.
Plus d’une vingtaine de partenaires, dont le Frac (Fonds régional d’art contemporain), la Ville de Saint-Leu, la Région, le Conseil général, ont contribué à faire du Leu Tempo festival le « plus vieil événement théâtrale de La Réunion et peut-être de la zone » qui commence à se faire connaître en métropole. Le Séchoir espère aller au-delà des 18.000 places vendues en 2010, année record puisque c’est 6.000 places de plus que l’année précédente.
Objectif, faire du Leu Tempo un festival tout public. Si bien que Jean Cabaret présente cette édition comme « un test, avec des créations, des spectacles exigeants et populaires. Nous souhaitons développer un éclectisme jamais atteint et de qualité ».
Cette année, le festival souhaite pérenniser le volet “Art dans l’espace public”. Des artistes locaux (William Zitte, Lionel Lauret, Kid Kréol et Boogie…) et nationaux investissent la ville et détournent à leur manière l’espace pour « toucher un public hors des salles ». A la manière de Joël Hubaut, grossiste en art, à la recherche de tout objet de couleur rouge, vert, blanc, orange, bleu, jaune, noir ou rose, pour son Clomtrokoko.
Les amateurs ont aussi leur place au festival, avec un rendez-vous quotidien “Amateurs en l’air” à 16 heures.
Le festival se clôture le samedi 15 mai avec la Fèt dann somin à 20h30. Un grand déambulatoire des associations de Saint-Leu, avec fanfares, jongleurs, cracheurs de feu, concerts gratuits... « la voie ouverte à tous les débordements de convivialité ».

EP

Infos : www.lesechoir.com
Tél : 0262-34-31 -38


Kanalreunion.com