Culture et identité

Lyon : Baster la donn paké

Célébration de l’abolition de l’esclavage

Témoignages.re / 22 décembre 2009

« Lo samedi nou té sava rod tamarin » chante Thierry Gauliris. « Avek sa nou té fé in lo sicré » lui répond, debout, le public déchaîné de la salle de la Bourse du travail de Lyon. Une majorité de Réunionnais bien sûr mais également beaucoup de Métropolitains sont venus assister au concert de Baster programmé par l’IRT (Île de La Réunion Tourisme) ce dimanche 20 décembre 2009.

Il s’agissait de célébrer le 161ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion et de conclure l’opération de séduction que Île de La Réunion Tourisme avait entamé le jeudi 17 décembre dans la capitale des Gaules.
Malgré le froid, souvent coupant, un millier de personnes ont fait le déplacement jusqu’à la Bourse du travail dans le centre de Lyon. La première partie du spectacle a été assurée par des artistes réunionnais vivant en Métropole. Ce qui a "chauffé" le public, si tant est qu’il en avait besoin.

Thierry Gauliris n’a évidement pas eu besoin de forcer son talent pour conquérir les spectateurs. De "Gayar lé la" à "Gawé", l’ambiance est allée crescendo jusqu’au moment où les premières notes de "Marmay lontan" ont résonné. Le public qui jusque-là dansait assis dans les fauteuils, s’est brusquement levé. Il ne s’est plus assis de tout le reste de la soirée. Tapant dans les mains, dansant, reprenant tous les refrains, devançant parfois les couplets, les fans de Baster ont fait en sorte que le spectacle soit autant dans la salle que sur la scène.

C’est visiblement à regret et après deux rappels que le public a fini par quitter la salle après une heure et demie de concert. Une belle conclusion à l’opération de promotion de la destination Réunion dans la cité lyonnaise. Laquelle s’est déclinée en trois axes. Commercial d’abord avec la présence d’une dizaine d’artisans réunionnais sur le marché de Noël de Lyon. Institutionnel ensuite avec l’implantation, au palais du commerce, de stands renseignant les visiteurs sur les atouts économiques et touristiques, de l’île. Culturel, enfin, avec des spectacles au marché de noël et au palais du commerce donc le concert gratuit de Baster.


Kanalreunion.com