Culture et identité

Mac, le Manuel des acteurs de la communication

Vient de paraître…

Témoignages.re / 4 janvier 2010

Le Manuel des acteurs de la communication qui vient de paraître est une édition du Mémento. Il est destinée, selon ses auteurs, « à faciliter les recherches dans la communication : agences, studios de création, productions audiovisuelles, créateurs de site web, presse régionale.

Ce Manuel de la communication (Mac) a retenu notre attention parce que, au-delà des adresses précieuses — les rubriques sont cependant entrecoupées de publicité —, de très nombreuses pages sont consacrées aux lois et règlements régissant la communication : contrats entre agences et annonceurs, déontologie des relations publiques, réglementation de la publicité et de la presse écrite, affichage sur la voie publique, constitution de fichiers de données, agences de mannequin, charte éthique de Maurice. Au total, une soixantaine de pages qui ne manqueront pas d’intéresser les professionnels de la communication… et ceux qui y ont recours.
Un chapitre est également consacré aux organismes de référence de la publicité comme l’Association des agences-conseils en communication, l’Union des annonceurs, le club des annonceurs, la protection des marques, Publicité et autodiscipline, etc. Une dizaine de pages qui font pénétrer l’utilisateur dans le domaine d’une réglementation trop souvent méconnue.
Autre intérêt, l’ouverture sur la région du Sud-Ouest de l’océan Indien. La Réunion avec deux pages consacrées à “Témoignages” ; Mayotte avec une seule entreprise ; Maurice ; Madagascar sont présents. Parfois très timidement. On ne peut que regretter, par exemple, l’absence de l’Union des Comores dont l’économie, il est vrai tourne au ralenti, mais qui dispose d’organes de presse écrite et d’un réseau intéressant de radios et de télévisions communautaires qui compte.
« Un outil intéressant pour réussir une bonne communication », affirme l’éditeur.


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