Culture et identité

Magie, acrobatie, danse, chant pour un voyage en Chine

Nouvel An chinois

Témoignages.re / 3 février 2010

Pour animer ce mois marqué par le Nouvel An chinois, la Fédération des associations chinoises de La Réunion et le Consulat général de Chine ont convié de nombreux artistes. Parmi eux, le cirque acrobatique de Taiyuan et la troupe du Hubei, reconnus sur le plan international. Une première dans l’île. Présentation.

Le cirque acrobatique de Taiyuan

Reconnue internationalement, cette troupe est habituée aux plus hautes récompenses et propose des numéros réputés, souvent vus dans des émissions comme "Le plus grand cabaret du monde" ou "Le Festival du cirque".
La troupe d’acrobatie de Taiyuan a été fondée en 1976. Depuis, elle maintient toujours l’esprit d’innovation et de ténacité qui lui permet d’imaginer des numéros de plus en plus spectaculaires dans l’art de l’acrobatie. Cette créativité et cette recherche constantes de la qualité lui a permis de remporter de nombreux succès dans divers concours nationaux et internationaux. La troupe a été choisie pour célébrer le rattachement de Hong Kong à la Chine, et est régulièrement conviée par la chaîne CCTV, notamment dans le cadre des soirées de la fête du Printemps. Fleuron de la culture chinoise, elle se produit régulièrement hors de Chine, comptabilisant plus de 10.000 représentations dans près de 50 pays.
L’âge moyen des acrobates est de 20 ans, permettant de panacher la jeunesse et l’expérience et de proposer la plus vaste palette de numéros. La troupe d’acrobatie de Taiyuan est, non seulement une des plus populaires, mais aussi une des plus importantes de la province du Shanxi. Elle est capable de proposer plusieurs programmes simultanément en plusieurs endroits du globe.

La troupe de Hubei ou “l’Ode poétique de Chu”

C’est sous le titre générique de "l’Ode poétique de Chu", que la troupe de Hubei présente un spectacle fait de divers numéros, illustrant toute la palette des possibilités scéniques de ces artistes. Chants, danses, magie, jongleur de masques, autant de tableaux qui plongent le spectateur en plein cœur de la Chine.
Cette tournée du Nouvel An chinois, qui passe exceptionnellement par La Réunion, propose des numéros inédits. Tel "Le changement du parapluie" qui fusionne la magie et l’acrobatie, et qui émerveillera petits et grands.
Parmi les chansons qui emportent les esprits loin là-bas, "Je t’aime ma chère Chine" exprime l’affection profonde pour la patrie. Et la chanson folklorique classique, "Le bateau de Dragon" fera naître des images de paysages pittoresques de campagne et des coutumes classiques de la nation Tujia. La danse est gracieuse, élégante, rafraîchissante et émouvante : la danse de l’instrument, "Les mœurs de Sud-Ouest" présente des images pittoresques de Sud-Ouest de la Chine ; la danse de "Charme de Chu" présente la culture florissante de Chu de la province de Hubei ; la danse "Se réunir joyeusement" montre la scène de l’accueil de la fête du Printemps pour les peuples du Hubei, etc… Féérie de sons, arc-en-ciel de couleurs, la troupe du Hubei propose un grand voyage dans l’espace.


Programme

Troupe de Taiyuan, du 6 au 14 février, dont le 12 au gymnase de Champ Fleuri, à 20h.
Tarif 15 euros.
Points de vente : Virgin, Soredisc, Chez Kaï à Saint-Denis, Bar Chane To à Saint-André.

Troupe de Hubei,
du 17 au 20 février, dont le 19 au gala des associations franco-chinoises au Parc des Expositions de Saint-Denis, à 19h.
Tarif 65 euros.
Point de vente : associations franco-chinoises. &@


Kanalreunion.com