Culture et identité

Marie José Pavard expose ses « regards d’enfants »

Exposition au Conservatoire botanique de Mascarin à voir jusqu’au 13 septembre 2009

Témoignages.re / 24 août 2009

Après 37 années passées à transmettre des connaissances aux enfants, Marie José Pavard peut désormais se concentrer entièrement à une de ses passions. « Le jour de ma retraite, mes collègues ont eu la belle idée de m’offrir le nécessaire complet pour aquarelliste. Et voilà comment la maîtresse d’école s’est transformée au fil du temps en peintre autodidacte ». Déjà en arrivant à la Réunion, l’institutrice prenait un grand plaisir à enseigner les arts plastiques aux enfants du primaire, « surtout où la lumière, la végétation, la population et les paysages présentent tant de diversité de couleur et d’attrait ».
Après quelques cours sur les techniques de l’aquarelle, Marie José Pavard s’inspirent des maisons créoles aux couleurs douces et vives. Puis, en s’approchant un peu plus des ces maisons, elle y rencontre des personnes et surtout des enfants. « Je suis passée aux personnages, et bien vite aux portraits : ceux d’enfants surtout, dessinés d’après des photos, sur papier canson avec un crayon gras, une estompe et une gomme taillée. Je choisis soigneusement mes modèles : ceux qui créent en moi une émotion que j’essaie de faire passer dans le regard ; tout est là, l’expression d’un regard d’enfant parfois si bouleversant et si vrai, jamais "posé", choisi parmi des photos que j’ai prises ou celles d’amis, de photographes, au hasard des rencontres ». Et le résultat vaut le détour.
Marie José Pavard reproduit également ses portraits sous forme de cartes vendues au profit de l’association humanitaire "Partage Avec Madagascar", « et mes sourires d’enfants se transforment en assiettes pleines pour petits écoliers malnutris. L’école, encore, et la boucle se referme... ».
Après avoir exposé un peu partout dans l’île depuis 2 ans avec l’AUDAR (Association et unification des autodidactes régionaux) et "Arts et elles", Marie José expose ses « regards d’enfants » au Conservatoire botanique de Mascarin jusqu’au 13 septembre. Le vernissage de l’exposition aura lieu ce samedi 22 août.

 S.P. 


Kanalreunion.com