Culture et identité

Marmaye, gramoune : le respect des générations et des cultures

Semaine Bleue - Semaine Créole avec FARFAR

Témoignages.re / 14 octobre 2009

Dans le cadre de son action pour redynamiser et améliorer les liens entre les personnes âgées et les enfants, l’association FARFAR organise trois jours d’activités (mercredi 14, vendredi 16 et mercredi 21 octobre 2009) inscrites dans le cadre du Contrat Temps Libre, de la Fête du Village, de la Semaine Bleue et de la Semaine Créole, en partenariat avec la Mairie du Port, le service culturel, le CCAS, l’OPIAPA, les Associations du quartier, les habitants, l’OMS, l’AMP, la crèche Coccinelles et TILESPAS et les associations culturelles du quartier (Main dans la main, Ounafassi, Fa mi mélody…).

Depuis plusieurs années, à travers ses missions, l’association FARFAR s’est également positionnée sur des actions en faveur des personnes âgées issues de La Rivière des Galets. Dans sa démarche, l’association a toujours privilégié les activités qui visent l’échange entre les générations (enfants/parents/grands parents) afin d’instaurer, voire de renforcer les liens intergénérationnels.
Par ailleurs, l’arrivée importante dans le quartier de nouveaux arrivants originaires de la Zone Océan Indien amène l’association à développer et à accentuer ses interventions autour des activités interculturelles afin de faciliter la rencontre, l’échange et donc de favoriser une meilleure cohabitation.
Aussi, la Semaine Bleue et la Semaine Créole s’avèrent être des opportunités pour mettre en avant les savoir-faire culturels des habitants dans un esprit d’échanges et de convivialité basé sur l’intergénérationnalité.
Cette manifestation concernera 50 personnes âgées du quartier de La Rivière des Galets, 30 de la Ville du Port, 20 de la Cité Ravine à Marquet et 200 enfants du CLSH, les femmes de l’atelier échanges de savoir-faire (CUCS), les associations culturelles du quartier (Main dans la main, Ounafassi, Kontoner, Fa mi mélody…) ainsi que les habitants du quartier.
L’objectif de ces journées est de mettre les personnes âgées à l’honneur, redynamiser et améliorer les liens entre les personnes âgées et les enfants de toutes cultures confondues, valoriser les savoir-faire des personnes âgées dans le cadre de la Semaine Bleue et mettre en place d’activités d’échanges entre les habitants de différentes générations et de différentes cultures.
En amont, à travers son volet du Contrat Temps Libre (AEPS, Mercredi Jeunesse et CLSH), l’association accompagnera les enfants à la rencontre des personnes âgées afin de déterminer les activités possibles en termes de transmission de savoir-faire.
Les activités envisagées sont les suivantes :

- cadres photos souvenirs

- chants/ danses lontan et culturel

- récits et témoignages sur la vie d’antan filmés, photographiés, mis en texte et mis en scène

- démonstration, voire réalisation d’objets artisanaux traditionnels (vouves, pilon, apiculture, moulin maïs)

- confection de plats, de recettes typiques et traditionnelles de La Réunion et de l’océan Indien…

- ateliers de jeux lontan…


Programme

Trois moments forts sont prévus dans la programmation :

Mercredi 14 octobre 2009
14h00 :
• Au Gymnase de La Rivière des Galets :
- Séance de Gym adaptée en binôme (une personne âgée et un enfant)

• Et/ou au Centre FARFAR :
- Séance de sensibilisation à la grippe A (voir DRASS et Mairie)

- Séance de cinéma : projection du film réalisé lors de la Semaine Bleue 2008
Ces activités seront suivies d’un goûter équilibré.

Vendredi 16 octobre 2009
- Sortie en bus à Grand Anse, à Petite Ile ou autre lieu à déterminer.
* Mise en place d’une sortie en bus avec pique-nique. Cette sortie se fera dans un cadre intergénérationnel (parents et grands-parents) avec les enfants du Centre de Loisirs.
* Atelier jeux par petits groupes : enfants et personnes âgées (dominos, carte, quine)
* Atelier contes, zistwar, récits sur la vie d’antan…

Mercredi 21 octobre 2009

• Centre FARFAR
- Matinée : jeux lontan (roue, canettes, laryage, capsules, dailles…) et expositions et démonstrations de savoir-faire (objets artisanaux, plats culinaires, moulin maïs, râpe et tressage de feuilles cocos…). Parallèlement, des ateliers de percussion et de moringue seront proposés au public.

- Midi : partage marmite interculturel et intergénérationnel autour d’un pique-nique où diverses dégustations culinaires (réunionnais, mahorais, malgaches…) seront offerts au public

- Après-midi : Mise en scène à travers un spectacle des différents ateliers (danses, chants, théâtre, scènes de vie d’antan…) par les enfants avec la complicité des gramounes et des associations culturelles.
“Un goûter lontan” sera offert aux participants ; pour ce faire, des gâteaux traditionnels (réunionnais, mahorais, malgaches…) seront confectionnées la veille par les personnes âgées, les enfants, les femmes des ateliers CUCS ainsi que les personnes volontaires du quartier.

Sur toute la journée, une exposition “objets lontan” et diverses réalisations des différentes cultures seront présentées.
La journée s’achèvera par un “Kabar interculturel” : Séga, Maloya, Salègue…


Kanalreunion.com