Culture et identité

Marquons notre soutien à nos sœurs et frères chagossiens

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 2 octobre 2012

Dimanche soir, le Cercle philosophique réunionnais a envoyé aux médias et aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion un message avec l’annonce de rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 40ème de l’année). Voici de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

• Hier, lundi 1er octobre à 18h à l’amphi 4 de la Fac des Lettres, Ciné-Campus a présenté un film d’Almodovar, "Parle avec elle", de 2002 (VOST) ; « un film au scénario complexe comme toujours, dans lequel les sentiments troubles vont nous troubler probablement. Beau débat en perspective », annonçait Christine Pic-Gillard dans son invitation.

• Toujours dans le cinéma, du mardi 2 au dimanche 7 octobre aura lieu au Port le Festival international du Film d’Afrique et des Îles (FIFAI), avec un programme très riche à consulter sur le site www.festivalfilmafriqueiles.fr avec des renseignements au 0262-43-24-22.

Soutien à la cause chagossienne

• À noter ce rappel aux ami(e)s du Comité Solidarité Chagos La Réunion : « Olivier Bancoult, dirigeant du Groupe Réfugiés Chagos, sera à La Réunion du lundi 1er au samedi 6 octobre 2012. C’est l’occasion de vous transmettre les informations suivantes, qui sont autant d’invitations à venir marquer votre soutien à la cause chagossienne :
* le mardi 2 octobre à 19 heures, à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, Olivier Bancoult donnera une conférence portant sur l’histoire et la lutte des Chagossiens, dans le cadre des Journées de la non-violence. Cette conférence sera suivie d’une prestation de musique et de danse chagossiennes ;
* le jeudi 4 octobre à 18 heures, dans le cadre des "Jeudis de la Faculté des Lettres", le professeur André Oraison donnera une conférence intitulée : "Histoire et actualité de la base militaire de Diego Garcia". Cette conférence, placée sous l’égide du Comité Solidarité Chagos La Réunion, aura lieu en présence d’Olivier Bancoult. Elle se tiendra à l’amphi Genevaux ;
* le vendredi 5 octobre à 18 heures, à la médiathèque du Port, se tiendra une rencontre entre Olivier Bancoult et toutes les personnes intéressées par la question chagossienne, par les luttes des Chagossiens, par les procès passés, présents ou à venir, par les perspectives et les enjeux de ce combat dont notre Comité est profondément solidaire.
Vous êtes les bienvenu(e)s à chacune de ces soirées !
Bien cordialement,
Georges Gauvin, président du C.S.C.R. (contact tel. : 0692-60-71-14)
Alain Dreneau, secrétaire (contact tel. : 0692-82-35-01) ».

"Agir contre la crise, est-ce possible ?"

• Le mardi 2 octobre à 18h30 au Centre Saint-Ignace (rue Sainte-Anne à Saint-Denis) est organisé un forum-débat sur le thème : "Agir contre la crise, est-ce possible ?". En voici sa présentation : « La crise économique et sociale précipite chaque jour plus de personnes et de familles dans la précarité et la pauvreté. Simple accident de parcours auquel finiront par remédier les mesures engagées par nos dirigeants ? On peut en douter : la preuve est loin d’être faite d’une amélioration de la situation.
Une autre analyse se fait jour : cette crise serait le symptôme d’une défaillance fondamentale de notre système économique. Celui-ci ne serait plus en capacité de générer de la justice sociale. Ainsi, le préalable à toute réforme économique serait le principe d’une économie au service de l’homme. C’est la thèse que défendent l’Appel Roosevelt 2012 (www.Roosevelt2012.fr) ou encore le mouvement des Poissons Roses (www.poissonsroses.org). Comment évaluer la pertinence de cette thèse ? Les initiatives qui en découlent seront-elles capables de peser sur ceux dont les décisions engagent notre avenir ? Allons en débattre entre experts et citoyens ».

• Nous vous rappelons qu’à l’occasion du 5ème Salon du Livre Jeunesse, organisé par l’ADBEN-Réunion (à la Halle des Manifestations du Port du 3 au 7 octobre 2012), des auteurs et illustrateurs de la zone Océan Indien viennent à la rencontre du public des Bibliothèques intercommunales Alain Lorraine (BIAL à la Source) et Alain Peters (BIAP au Moufia). Ces rencontres sont organisées avec le concours de l’Association professionnelle La Réunion des Livres. Voici le programme : - Rencontres tout public : Jean-Pierre Haga, mercredi 3 octobre – BIAL : 10h BIAP : 14h. - Rencontres scolaires : Armanath Hosany, mardi 2 octobre – BIAL : 10h. Naouri Issoufali, mardi 2 octobre – BIAP : 10h. Joelle Betsey-Maestracci, jeudi 4 octobre – BIAP : 10h BIAL : 14h.

Voyage en pays makwa

• Dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Philippe Mairine (professeur de Sciences de la vie et de la terre, géologue) présentera "Comprendre les volcans de La Réunion et du Massif central". Ce sera le mercredi 3 octobre à 18h15 à Léspas Leconte de Lisle, 5 rue Eugène Dayot à Saint-Paul.

• Le vendredi 5 octobre à 17h sera ouverte à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port l’exposition du groupe de l’Atelier Voyage de 2012 en pays makwa, proposé par Karl C. Kugel avec Stéphane Boquet, Flora Caderby, Nicole Crestey, Stéphane Hoarau, Sébastien Jar, Chantal Lambert, France Laope, Gladys Lastouillat, Yves Lavaud, Nicol M’Couezou, Charlotte Rabesahala, Ninine Michaud et Michelle Vicari. Une exposition à voir jusqu’au 31 octobre.

Cours de philo

• Nous rappelons qu’un colloque sur l’Éducation populaire est organisé par le CCEE les 5 et 6 octobre 2012 à l’Espace Pierre Roselli à Saint-André.

• Nous vous transmettons aussi cette info de Henri Chane-Tune : « ATHENA a le plaisir de vous faire suivre une information concernant des cours de philosophie donnés par notre conférencier Jean Lombard, dont vous avez pu apprécier les qualités. À ce sujet, nous vous adressons les coordonnées d’Yves Bosquet, auprès de qui vous pourrez vous inscrire si vous êtes intéressé : <yves@bosquet.org> Yves Bosquet, 10 rue Pierre Poivre, 97410 Saint-Pierre de La Réunion, tel 0262-25-31-47 ».


Kanalreunion.com