Culture et identité

"Mayaz kiltir dann Bellevue" et "Blockparty" avec Le Bavar

Lancement aujourd’hui de l’édition 2013 du "Big Up 974"

Témoignages.re / 4 mai 2013

Pour la 3ème année consécutive, l’association Kréolide, présidée par Laurent Médéa, organise le "Big Up 974", Festival International de Cultures Urbaines, qui aura lieu à partir d’aujourd’hui jusqu’au mercredi 15 mai (voir "Témoignages" du vendredi 26 avril). Deux manifestations sont prévues ce samedi pour lancer cet événement culturel. En voici la présentation par les organisateurs.

Les cultures urbaines intégrant de nouvelles formes d’expression artistique, cette 3ème édition du Big Up 974 propose de nouvelles formes de cultures urbaines mouvantes : expressions cinématographiques urbaines, verbales et littéraires émergentes. L’enjeu est de permettre aux différentes expressions les plus abouties de ces nouvelles disciplines d’accéder à une légitimité qui leur est encore trop souvent refusée.

Dans le cadre de ce festival, aujourd’hui se déroulera à partir de 9 heures à La Bretagne une Journée de découverte et d’initiation aux arts des cultures urbaines intitulée "Mayaz kiltir dann Bellevue". Cette action est organisée par l’association Bellevue pour tous et ses partenaires : l’ARU, le Studio Kabaret, Marmay Kréol et l’AD2R, et avec le soutien du Big Up 974.

Au programme de la journée :

- des ateliers chant, danse, fabrication d’instruments traditionnels, fonnkèr, graff, musique, restitution des créations, Open Mic ;

- des démonstrations Xtrem Riders, Tournoi Street Basket, Show case, avec Les Jumeaux & DJ Dadinio, et Show mix live : DJ Onemat, DJ Diox & DJ Toff’Air.

Pour mettre à l’honneur la pluridisciplinarité des cultures urbaines, l’équipe du Big Up 974 inaugure ce festival avec une "Blockparty", installée pour l’occasion au “Palaxa”, Place des Musiques à Saint-Denis. Dans la pure tradition des cultures urbaines originelles, l’événement rassemblera en un seul lieu toutes les disciplines des arts urbains.

L’invité spécial de la soirée est Le Bavar (du groupe La Rumeur) arrivé hier à La Réunion. Ce spectacle est prévu ce soir à 18 heures.

Philippe, alias Le Bavar, est accompagné par DJ Veekash. La Rumeur est un groupe de rap underground et hardcore qui se forme en 1995 et revendique une culture de fils d’immigrés. Après plusieurs albums et mixtapes en autoproduction, de multiples concerts, des films, aujourd’hui, le groupe travaille sur un album concept, qui regroupera 3 maxis solos des membres du groupe (sortie prévue en novembre 2013).


Kanalreunion.com