Culture et identité

"Mayotte où va la République ?"

Dans l’actualité culturelle de la semaine

Témoignages.re / 7 avril 2010

Voici quelques rendez-vous culturels de la semaine. Avec notamment cette projection du film "Mayotte où va la République ?", suivie d’un débat à l’Université du Tampon, vendredi prochain.

1) Dans le cadre de l’année "2010, Année Internationale du Rapprochement des Cultures", l’association Espace pour Promouvoir l’Interculturel (EPI) vous invite à une conférence-débat sur le thème "Approche du Confucianisme" le mercredi 7 avril à 17h30 à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port. Intervenante : Edith Wong. Contact : 0262-43-35-36.

2) Dans le cadre des Rencontres de Bellepierre, conférence le mercredi 7 avril, au lycée Bellepierre à 18 heures sur le thème : “Oikos. Éco-logie, éco-nomie, comment bien-habiter la "maison" Terre ?”. Avec Wendy Georges, étudiante ; Jean-Yves Mondon, philosophe ; Christophe Pomez, militant écologiste, conseiller municipal à la Mairie de Saint-Paul. Conférence-débat présentée par Johan Heinrich, étudiant. Tout public, entrée libre. Plus d’informations sur le site des Rencontres, www.lrdb.fr <http://www.lrdb.fr> ou au 0692-28-42-45.

3) L’association ATHENA a l’honneur de vous inviter à la conférence que donnera Jean Lombard, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, ancien inspecteur d’Académie de La Réunion, docteur d’État (philosophie), sur le thème : "Morale, éthique, déontologie. Sources philosophiques de l’éthique médicale", le jeudi 8 avril 2010 à 18H30, comme à l’accoutumée à I.A.E. (Institut d’Administration des Entreprises), 24 avenue de la Victoire à Saint-Denis (face à la cathédrale). Contact : 0692-60-52-08.

4) La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines a le plaisir de vous convier, le 8 avril 2010, dans le cadre des "Jeudis de la Faculté", à une conférence de Michaël Abecassis, Maître de Conférences à l’Université d’Oxford, sur le thème : "Paroles d’acteurs, voix d’autrefois : il était une fois le français de Paris", de 18h00 à 20h00, amphithéâtre 5 de la FLSH.
Le programme de cette manifestation est téléchargeable sur la page web du BTCR à la rubrique "Actualités" (http://www.univ-reunion.fr/universite/composantes/lettres/btcr.html)

5) Les Amis du Monde Diplomatique avec la LDH et RESF Réunion vous invitent le vendredi 9 avril 2010 à 18h, à l’Université du Tampon (amphi 250), à la projection-débat sur "Mayotte où va la République ?", en présence des réalisateurs Jean-Marie Pernelle et Frédéric Lambollez, et de l’ethno-psychologue Marie-Annick Grima.
Ce documentaire décrit la situation des clandestins sur l’île française de Mayotte. Ce confetti de l’océan Indien, partie intégrante de l’archipel des Comores, subit de plein fouet les conséquences de la lutte contre l’immigration clandestine du gouvernement français. Avec plus de 16.000 reconduites à la frontière en 2007 contre 25.000 pour toute la France métropolitaine, où va la République dans un contexte aussi particulier ? Que deviennent les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, fondement et vitrine de notre pays de par le monde ?
Deux ans après la sortie du film "Mayotte où va la République ?", le débat portera sur la situation de Mayotte, sur la politique meurtrière de l’Etat français dans la zone, sur le droit à l’Education sans frontière, sur le droit à la santé... Entrée libre. A l’issue du débat, une association mahoraise du Tampon pourra vendre de quoi se restaurer.
Info sur http://www.amis.monde-diplomatique.fr/rubrique161

6) Le samedi 10 avril à partir de 19 heures 30, au Théâtre sous les Arbres au Port, chacun va tenter quelque chose : performance ou spectacle abouti, bande annonce d’un spectacle à venir, théâtre, danse, fonnkèr, chanson, musique, jonglerie, mime, acrobatie, conte, exploit, illusion… tout est possible. Ce sera la soirée la plus inouïe, la plus gonflée, la plus conviviale, la plus chaleureuse, la plus "sous les arbres" en somme, que l’on puisse imaginer !!!! Ils/elles vont enfin réaliser sur scène ce qui leur tient à cœur sans peut-être l’avoir jamais montré à personne ! Attention ! pour participer, il faut s’inscrire longtemps à l’avance... Pour clôturer cette soirée, un maloya sans pareil avec le groupe Mielo !
Tarif : 6 et 3 euros.
Contact : Le Théâtre sous les Arbres - 4 Avenue de la Commune de Paris
97420 Le Port Tel/fax : 0262-43-90-10
Mail : communication@letheatresouslesarbres.com


7) Au Théâtre Canter, la Voix de Prince Lawsha dans le rôle de Louis Armstrong dit "Satchmo" avec les Jazzmen de l’Ecole de musique Loulou Pitou, le vendredi 9 avril à 20h.
Pour plus d’informations : www.theatrecanter.com <http://www.theatrecanter.com>
Tarif : 20 euros tout public, 10 euros pour enfant de moins de 12 ans.


Kanalreunion.com