Culture et identité

Mélodies en chœur

Jardin Ti Quat’sou à Saint-Denis

Jean Fabrice Nativel / 22 juin 2011

Ah, quelle était belle cette journée de Fête de la Musique hier au Jardin Ti Quat’sou à Saint-Denis !

Exposition de peintures d’artistes locaux, internationaux (Madoré, Benoîte Boulard, Gramoun Lélé, Bob Marley, etc.) de visages d’Afrique, d’Hommes célèbres, d’instruments traditionnels (kayamb, roulèr, doum doum, etc.) et de sculptures, initiation aux percussions, karaoké, koudourou, tressage de feuilles vacao en vue de confectionner un stand et des paniers, prestation de moringue… Le Chef d’orchestre de cette gamme d’activités, le Conseil général avait convié les mélomanes du Bas de la Rivière Saint-Denis et de ses pourtours à ce Village en musiques hier du matin au soir au Jardin Ti Quat’sou.

Notre sœur culture

Quelle occasion aussi de se retrouver et de causer tradition, qu’elle soit culturelle avec le maloya, not kozé et not lékri rényoné, qu’elle soit culinaire avec le manioc, la patate… tout en restant à l’attention de tout ce qui se passe autour de nous ! Elle est plus que jamais à préserver et à transmettre. Sur ces volets, cela va dans le bon sens malgré des phrases assassines. Mais que voulez-vous, on ne sort pas tous « de la cuisine à Jupiter » comme le disait Coluche. L’important est d’afficher sa fierté pour sa sœur culture, le reste n’est que blabli et blabla.

En ce 30ème anniversaire de la Fête de la Musique, un souffle de pensées pour Arnaud Dormeuil, Célimène, Maxime Laope, Alain Peters, le Rwa Kaf… et tous les autres.


Kanalreunion.com