Culture et identité

Merci "Le Quotidien de La Réunion" !

Nouvelle preuve de l’urgence à réaliser la MCUR

Manuel Marchal / 5 janvier 2010

Dans la presse d’hier, une nouvelle illustration de la nécessité de construire au plus vite la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.

Une lettre anonyme sélectionnée par notre confrère accuse "Témoignages" d’inciter « au racisme et à la division des Réunionnais ». Arriver à pareille conclusion démontre bien combien il est difficile pour certains de se libérer des séquelles de plusieurs siècles de colonisation.
Tous nos lecteurs peuvent en effet constater que depuis le 5 mai 1944, date de sa fondation par le Dr. Raymond Vergès, "Témoignages" a toujours eu comme ligne la lutte contre le racisme et le rassemblement des Réunionnais. Alors, quelle est la base de cette insulte dont notre confrère se rend complice ?
Pour l’auteur de cette lettre, affirmer que les campagnes contre le projet sont souvent « inspirées par un racisme à peine voilé contre les Réunionnais », ce sont des « commentaires insultants » que l’auteur anonyme de la lettre sélectionnée par "Le Quotidien" « estime » être « une incitation à la haine raciale ».
Décidément, il existe toujours des personnes à La Réunion qui sont prêtes aux mensonges les plus grossiers et aux insultes les plus basses pour empêcher la réussite d’un projet réunionnais. Et face à l’inéluctable défaite de leur idéologie issue d’un monde qui n’existe plus, ces personnes n’ont plus qu’un seul type d’"argument" : l’insulte et la diffamation.
En décidant de publier cette lettre anonyme, "Le Quotidien" montre à tous ses lecteurs combien il est urgent de réaliser la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Cela rejoint donc en tout point l’objectif de rassembler un maximum de Réunionnais autour de l’essentiel. Merci donc à notre confrère pour sa précieuse contribution à ce combat de notre siècle.

Manuel Marchal



Un message, un commentaire ?



Messages






  • tactique bien connue des conservateurs et des réactionnaires : retourner l’accusation... le projet MCUR fait remonter des rancoeurs de la part d’individus qui, à court d’argument, n’hésitent pas à avoir recours à l’insulte permanente la plus basse, relayée par des médias peu scrupuleux et peu regardants sur l’éthique journalistique.

    il y a urgence d’établir une communication massive et pédagogue à l’attention du grand public sur ce projet, sinon ce sont les réactionnaires qui vont l’emporter, à force d’aboyer plus fort. peut etre par l’établissement d’un fascicule spécial hors série témoignages.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com