Culture et identité

Message de la Fédération Tamoule pour le Jour de l’An Tamoul 5116

Témoignages.re / 11 avril 2015

La Fédération des Associations et Groupements Religieux Hindous et Culturels Tamouls de La Réunion vous souhaite une année Manmada la plus passionnée et enrichissante qu’elle puisse être !

JPEG - 63.4 ko
Les responsables de la Fédération Tamoule de La Réunion autour de son président, Daniel Minienpoullé.

La Fédération des Associations et Groupements Religieux Hindous et Culturels Tamouls de La Réunion vous souhaite une année Manmada la plus passionnée et enrichissante qu’elle puisse être !

Cette année encore nous fêtons la nouvelle année en pleine semaine à savoir un mardi œuvré et nous ne disposons pas d’une journée libre, d’un espace-temps afin de célébrer, de fêter sereinement l’entrée dans la nouvelle année. Comme précisé l’année dernière, le dossier de la redistribution de certains jours fériés a suivi son cours après l’accord écrit de l’Église catholique locale mentionnant sa volonté de traduire le vivre ensemble par le partage avec les autres principales religions à La Réunion de 3 jours fériés jusqu’ici dédiés au catholicisme, à savoir : le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte et le jeudi de l’Ascension.

Le Groupe du Dialogue Inter-Religieux a donc pris le relai en interrogeant les différentes communautés religieuses et en interpellant les responsables politiques. (…) L’actualité politique de ce début d’année a suscité des passions et des polémiques politiciennes et associatives au sujet de l’amendement porté notamment par une députée réunionnaise relayant ainsi notre volonté de procéder à une redistribution de certains jours fériés eu égard à la composition historique et culturelle de notre société réunionnaise issue du colonialisme.

(…) Il s’agit en fait pour tout un chacun de s’émanciper de cette lourde histoire en construisant l’identité réunionnaise, en s’imprégnant des faits religieux et culturels de chacune de nos composantes culturelles afin de renforcer le vivre ensemble voire le VIVRE AVEC et non le vivre à côté comme le dit si justement Prosper Ève. (…) Un très célèbre leader religieux, lors de sa visite à La Réunion, ne nous disait-il pas « Kréol sort dann fénoir » ?

(…) Notre engagement pour le combat de l’obtention de jours fériés et chômés dédiés aux tamouls est toujours d’actualité et nous trouverons les moyens humains et techniques pour que cette doléance soit à nouveau portée au niveau constitutionnel et qu’à l’instar de nos pays voisins chaque communauté puisse enfin dignement s’exprimer (…).

Cette année encore la Fédération Tamoule de La Réunion appelle donc tous les tamoules et tamouls de l’île à prendre sur une journée comme nous le faisons de plus en plus, soit sous forme d’autorisation d’absence dans le service public (prévue par la loi) soit sous forme de RTT ou d’une journée de congé pour le privé. Soyons responsables et célébrons dignement notre nouvelle année en la plaçant sous le signe de l’amour de son prochain, de la famille, du partage.

Nous appelons les malbars, tamouls de La Réunion, à rester solidaires, à persévérer, à évacuer toute forme d’égoïsme exacerbé, à se concentrer sur le développement de nos kôvils, de nos structures d’enseignement et de nos associations culturelles et ainsi faire rayonner l’indianisme à La Réunion. (…)
En termes de coopération régionale, en juillet dernier, suite à l’organisation de la 1ère conférence sur le développement international tamoul (INTAD) à Maurice (la 2e en 2016 en Afrique du Sud), nous avons obtenu l’organisation de la 3e en 2017 à La Réunion, regroupant ainsi la diaspora tamoule de par le monde. Autant de perspectives en termes de développement culturel, touristique et économique.
Et comme vous le savez maintenant nous avons lancé l’année dernière Vaïkoundam, qui concerne les rites funéraires tamouls, dispositif sécurisé et très compétitif porté par la Fédération avec Vaïkoundam Réunion, les Assurances Australes, les pompes funèbres et bien évidemment les pousaris. (…) Un livret explicatif plus détaillé sera remis à tout souscripteur de Vaïkoundam et sereinement vous verrez que ces rites sont riches en symboles, riches d’enseignement, pas plus compliqués ni coûteux que d’autres à condition d’être conseillé, d’être orienté vers les personnes compétentes et correctes. Contactez – nous à www.vaikoundam.re ou au 0692856610.

D’autres projets sont en gestation, n’hésitez-pas à nous faire part de vos suggestions. Bonne année à vous et à vos proches, force et courage !
Nandri, Vanakkam.

Daniel Minienpoullé


Kanalreunion.com