Culture et identité

Mobilisation contre le boycott du 10 mai par un maire FN

Vlllers-Cotterêts

Témoignages.re / 9 mai 2014

En France, le maire de Villers-Coterrêts est membre du Front national. Il a décidé d’organiser le boycott du 10 mai dans sa commune. Or, c’est précisément à Villers-Coterrêts que s’est éteint en 1806 le général Alexandre Dumas, un ancien esclave libéré par la Révolution et devenu ensuite général de la République. L’Association des amis du général Dumas annonce qu’elle donnera tout son éclat à la célébration du 10 mai, malgré l’opposition du maire d’extrême droite.

L’association des Amis du général Dumas, organisatrice et responsable de la commémoration de l’esclavage à Vlllers-Cotterêts le 10 mai 2014 à 11 h

L’association des Amis du général Dumas, présidée par l’écrivain et cinéaste Claude Ribbe, avait annoncé, le 24 avril 2014, qu’elle maintiendrait - nonobstant l’opposition du nouveau maire FN de la ville, Franck Briffaut - la commémoration traditionnelle de l’esclavage à Villers-Cotterêts, le 10 mai 2014 à 11 h devant le 41 rue du général-Mangin.

C’est à cette adresse que se trouve la plaque évoquant le général Dumas que l’association avait fait apposer le 26 février 2006 et devant laquelle, depuis le 10 mai 2006, se déroule traditionnellement une commémoration revêtue d’un caractère officiel, du fait de la présence du maire et du préfet.

L’association s’est déclarée organisatrice de la commémoration auprès de la municipalité de Villers-Coterêts, trois jours francs à l’avance, conformément à la réglementation, ainsi qu’à la préfecture de l’Aisne, qui n’y a pas vu d’objection.
Elle a informé les nombreuses associations et collectifs qui ont répondu à son appel - tant sur le plan local que national - qu’elle avait seule en charge la responsabilité juridique de la manifestation et qu’elle attribuerait à chacun le temps de parole qui lui revient, en s’efforçant que la voix des associations et personnalités locales – en particulier les originaires d’Outre-mer de Villers-Cotterêts - soit entendue en priorité.


Kanalreunion.com