Culture et identité

Mohammed Aïssaoui en chef de cérémonie

Remise du Grand Prix du Roman Métis

Témoignages.re / 14 décembre 2010

Le nom du lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2010 sera rendu public aujourd’hui à 18 heures à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis. À cette occasion, le journaliste Mohammed Aïssaoui, qui vient de recevoir le Prix Renaudot essai et le Prix RFO pour son livre “L’affaire de l’esclave Furcy”, a fait le déplacement sur l’île. Il est aussi le président du jury « très métissé » qui a eu la lourde tâche de départager les 6 livres en compétition.

Une première sélection a été faite en novembre dernier. Elle s’est effectuée selon 3 critères : diversité, échange et humanisme. 14 romans avaient alors été présentés au jury. Seuls 6 ont été sélectionnés pour le Grand Prix du Roman Métis, à savoir le “Petit désordre de la mer” de la Réunionnaise Joëlle Ecormier, “Devina” du Mauricien Alain Gordon-Gentil, “Géotropiques” du Malgache Johary Ravaloson, “Une année chez les Français” du Marocain Fouad Laraoui, “Le silence des esprits” du Sénégalais Wilfried N’Sondé et enfin “En attendant la montée des eaux” de la Guadeloupéenne Maryse Condé.

« C’est une sélection de très haut niveau », de l’aveu de Mohammed Aïssaoui. « Nous avons choisi les meilleurs livres qui nous ont été présentés », affirme-t-il. Il ajoute : « Le jury s’est fait plaisir. Certains membres ont même découvert des auteurs ».

C’est l’un de ces 6 livres qui sera récompensé aujourd’hui. Il recevra le Grand Prix du Roman Métis 2010 et une dotation de 5.000 euros de la Ville de Saint-Denis. Il sera également accordé une mention spéciale à un autre auteur. Enfin, un programme de résidence d’écrivain sera proposé aux deux lauréats pendant l’année 2011.

Par ailleurs, Mohammed Aïssaoui participera à deux conférences autour de "L’affaire de l’esclave Furcy", ce jeudi 16 décembre à 18 heures à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis et ce vendredi 17 décembre à 18 heures 30 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre. Il sera également en dédicaces ce mercredi 15 décembre de 13 heures 45 à 14 heures 45 à la Librairie Entrepôt (Saint-Denis), à l’Échappée Belle ce samedi 18 décembre de 10 heures à 12 heures (Saint-Denis), à la Librairie Gérard (Saint-Denis) ce samedi de 14 heures 30 à 16 heures 30. Enfin, à la Librairie Autrement le lundi 20 décembre de 10 heures à 12 heures 30 (Saint-Denis).


Kanalreunion.com