Culture et identité

“Musique au féminin”

Fête de la musique le 21 juin 2010

Témoignages.re / 11 juin 2010

Ce mercredi 9 juin 2010, aux côtés de Christine Salem, Jean-Marc Boyer, directeur régional des Affaires culturelles (DRAC), a officiellement lancé la 29ème édition de la Fête de la musique 2010. “Musique au féminin” est le thème de cette 29ème édition. Début des animations dimanche 11 juin dans les quartiers de Saint-Denis. À Saint-Benoît, restée fidèle au 21 juin, les enfants seront le public phare des festivités organisées. Pour cette occasion, Christine Salem a été invitée par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, à donner un concert sur la scène du Palais Royal à Paris, comme « ambassadrice de La Réunion et du maloya ».

« Comme le 21 juin tombe un lundi, beaucoup d’événements auront lieu, à La Réunion, la veille du solstice d’hiver », précise Jean-Marc Boyer, directeur de la DRAC. « La Fête de la musique durera trois jours, de nombreuses scènes seront déployées dans les collectivités de l’île dès le samedi 19 juin ».

“Fèt la mizik dann kartyé Sindni” est le thème principal de la programmation de Saint-Denis. Pour René-Louis Pestel, adjoint à la mairie de Saint-Denis, « l’objectif est d’amener la musique partout, dans tous les quartiers ». « On commence à fêter la musique le 11 juin », précise Raphaël Vidot. Dans la capitale du Nord, « le dimanche sera consacré aux jeunes », indique Raphaël Vidot de la mairie de Saint-Denis, « et le lundi aux restaurants et aux commerçants ».

Dans les temps forts de cet événement musical, Ousanousava jouera lundi 21 juin à 21h devant la mairie du Tampon. Dans le cadre du dispositif “Musique en prison”, Pat’Jaune sera en prestation à la Maison d’arrêt de Saint-Pierre mardi 22 juin de 9h à 10h30.

« Pour cette 29ème édition, les femmes sont à l’honneur », souligne Jean-Marc Boyer. Il ajoute que « Christine Salem se produira sur la scène du Palais Royal à Paris, en tant qu’ambassadrice de La Réunion et du maloya ». « Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a souhaité rendre hommage, à l’occasion de la Fête de la musique, au maloya et aux polyphonies corses, inscrits au Patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis décembre 2009 », explique Jean-Marc Boyer. L’artiste présentera en avant-première quelques morceaux de son nouvel album intitulé “Lambousir”.

Le programme de la Fête de la musique est disponible sur www.fetedelamusique.culture.fr


Kanalreunion.com