Culture et identité

« Nalla Jaya Ândou 5115 » pou zot toute !

Le peuple réunionnais célèbre le nouvel an tamoul

Témoignages.re / 15 avril 2014

« Qu’elle soit placée sous de bons auspices et qu’elle soit synonyme de réussite et de partage. Jaya ou victoire, en premier lieu sur Soi. Victoire sur notre ignorance en allumant notre lampe intérieure de la vérité et de la connaissance ». Voilà le sens profond que Daniel Minienpoullé, président de la Fédération Tamoule de La Réunion, invite tous ses compatriotes réunionnais à donner à la célébration de la nouvelle année du calendrier tamoul, l’an 5115. Il y ajoute une belle citation du Mahâtma Gandhi : « La vie est une aspiration à la perfection, à l’accomplissement de soi. Il ne faut pas abaisser cet idéal à cause de nos faiblesses ou de nos imperfections ». Nous publions ci-après — avec des inter-titres de « Témoignages » — de larges extraits d’un document très intéressant signé à ce sujet par Daniel Minienpoullé dans la revue « Vanakkam » (contact : vanakkamreunion@orange.fr).

L’année Jaya ou Victoire que nous célébrons ce lundi 14 avril 2014 en cette 28ème année d’un cycle de 60 ans de l’ère du Kaliyougam (432.000 ans !), suscite plusieurs approches.
Certaines et certains verront en cette année la concrétisation de leurs ambitions politiques eu égard aux récentes élections et aux échéances futures ! D’autres se réconforteront en plaçant la nouvelle année dans la réalisation de leurs vœux familiaux, professionnels, sociaux, associatifs etc.

Signe du destin dirons-nous ? Fruit de notre travail ? Simple hasard de la vie ? Volonté divine ? Ou une combinaison de tout cela à la fois ? Mais quelles que soient nos aspirations personnelles, nos échecs et nos réussites, la plus belle des victoires est bien la victoire sur Soi.

Le chemin de la Sagesse

Victoire sur nos mauvaises pensées, nos mauvaises actions en nous comportant et en agissant de façon respectueuse et loyale. Victoire sur notre ignorance en allumant notre lampe intérieure pour que brille la flamme de la vérité, de la connaissance, cette force intérieure qui nous permet d’obtenir tous nos succès apparents.
Victoire sur Soi nous menant sur le chemin de la Sagesse.

La Fédération des Associations et Groupements Religieux Hindous et Culturels Tamouls de La Réunion vous souhaite le meilleur pour cette victorieuse année Jaya !

Le combat pour les jours fériés réunionnais

Notre engagement pour le combat de l’obtention de jours fériés et chômés est toujours d’actualité et nous avons encore interpellé nos députés et sénateurs sur cette problématique afin qu’ils puissent porter auprès du gouvernement notre doléance d’un décret régional au vu de notre accord au sein du Groupe du Dialogue Inter-Religieux de La Réunion. Leur action politique concertée est nécessaire pour que cette doléance aboutisse pour plus d’équité.

La Fédération Tamoule de La Réunion poursuit son travail en profondeur en répondant aux requêtes de nos concitoyens, des associations, en structurant différentes filières telles que celles de l’enseignement, du culte, du culturel, de la formation, du social, de la solidarité.

Ainsi, en partenariat avec l’Association des Familles Hindoues et Shruti Séva Réunion, nous planifions notre 4ème année d’enseignement de l’Indianisme et de l’Hindouisme à La Réunion intitulée « Connaître pour mieux transmettre » et planifions pour les années à venir une institutionnalisation de cette pédagogie.

Dans le même ordre d’idées, renseignez-vous auprès de la fédération ou de l’Association des Familles Hindoues afin de faire bénéficier à vos enfants des programmes Dharma Bâla ou cours d’hindouisme pour enfants.

L’apport indien au patrimoine culturel architectural réunionnais

En décembre 2013 nous avons signé une convention de partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion relative à la mise en place d’une formation qualifiante dans le domaine de l’Art indien et l’architecture indienne.

En effet, au fil des siècles le patrimoine culturel architectural réunionnais, fort de sa diversité, s’est enrichi d’apports indiens. La Compagnie des Indes en son temps a apporté des éléments patrimoniaux indéniables au niveau de la construction des maisons et bâtiments, du mobilier, des fresques etc. La réappropriation des traditions architecturales indiennes, portée notamment par les tamouls de La Réunion, s’est faite avec une phase d’indianisation de nos kôyils, passant du torchis au bois sous tôle, puis aux constructions en ciment de style indo-créole. Depuis une trentaine d’années, s’est opérée à La Réunion une rénovation de nos lieux de culte hindous dans le style dravidien du Sud de l’Inde.

(…) Il s’agit pour les jeunes réunionnais de se former en se professionnalisant, en profitant de l’expertise de formateurs indiens qualifiés au sein d’une véritable filière publique de formation relative à la rénovation et l’entretien de ces lieux. Compte tenu du contexte historique de l’architecture créole fortement imprégnée par l’apport de la Compagnie des Indes, des monuments et richesses patrimoniaux locaux (frises, fresques etc.), ce personnel formé et qualifié pourra sans aucun doute travailler sur notre patrimoine réunionnais.

Les émissions télévisuelles Padèl et Vanakkam

Parallèlement à ces actions réunionnaises en termes de coopération régionale, nous avons intégré le rassemblement de la diaspora tamoule lors de la conférence sur la Tamil Diaspora and Solidarity, tenue à Maurice en novembre dernier, avec comme problématiques les conditions des réfugiés tamouls du Shri Lanka, la vulgarisation de la culture tamoule, notamment l’apprentissage de la langue tamoule par le biais de nouvelles méthodes d’enseignement prodiguées en France et en Afrique du Sud. L’Association Echanges Réunion Inde recevra en juillet prochain les délégations de nos homologues d’Afrique du Sud et de Maurice à l’occasion d’un programme culturel international et d’un séminaire de travail.

Nous lançons cette année Vaïkoundam Réunion, qui se charge d’offrir à chaque famille hindoue d’origine tamoule des obsèques fidèles à leur tradition. (…) La Fédération soutient pleinement ce nouveau dispositif au service des familles hindoues et vous encourage à vous renseigner et à y souscrire afin de bénéficier d’une approche sereine de ce moment douloureux, des explications et d’une harmonisation cultuelle et tarifaire de ces rites.

Nos collectivités locales faisant la sourde oreille, nous vous appelons à soutenir et pérenniser nos émissions télévisuelles Padèl et Vanakkam à travers notre organe audiovisuel Vanakkam Réunion. Depuis 3 ans maintenant nous vous offrons chaque dimanche des programmes consacrés à l’Hindouisme et chaque premier dimanche du mois une émission culturelle sur Télé Kréol. Leur survie dépend de vous, une souscription régionale est lancée, merci de votre soutien !
Le meilleur pour vous, très bonne année ! Nandri, Vanakkam.

Des manifestations culturelles pour le nouvel an tamoul


• Mardi 15 avril à 18h : Jour de l’An Tamoul, avec village de stands, discours des officiels et spectacles au Moca Montgaillard. Organisé par la Région. Navettes gratuites, départ Champ-Fleuri à 17h 30.
• Mercredi 16 avril : Jour de l’An Tamoul à l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis à 18h.
• Samedi 26 avril : Harichandran Nardégam (Théâtre dansé) et spectacles de danse de l’association Darpana de Saint-André. Organisation Association Tirou Vallouvar de Saint-Louis à partir de 17h au 60A rue Valmy à Étang Saint-Louis.
• Samedi 26 avril : Jour de l’An Tamoul à 17h à Sainte-Suzanne. Défilé et spectacles au Bocage.
• Dimanche 27 avril : Jour de l’An Tamoul à la villa du Département (rue de Paris à Saint-Denis).


Kanalreunion.com