Culture et identité

"Nou la di... nou la fé..."

"Semèn kréol" au Lycée Vue Belle

Témoignages.re / 4 octobre 2011

Du 24 au 28 octobre se déroulera la 1ère édition de la "Semèn kréol" du Lycée Vue Belle. Ce projet culturel et pédagogique qui mobilise une vingtaine de collègues n’est pas une ambition, mais une conviction. En effet, les personnels (professeurs-documentaliste-assistant d’éducation) porteurs du projet sont convaincus qu’en intégrant le vécu de l’élève dans leurs enseignements ; l’élève s’impliquerait davantage dans sa scolarité. Au travers des classes à PAC et ateliers artistiques, l’élève prendra sa place en tant qu’acteur et pourra ainsi se construire. Cela peut être un bon moyen de lutte contre le décrochage scolaire.

Cette semaine, c’est aussi l’occasion pour l’élève de se plonger avec délice dans sa langue maternelle, de renouveler son attachement à ses racines et à une identité culturelle forte. Ce projet culturel pluridisciplinaire conforme aux objectifs du contrat de l’établissement, prévus pour les années 2010/2013, répond également aux objectifs fixés par le projet académique, principalement l’amélioration du taux de réussite des élèves... et à l’égalité des chances pour y parvenir. Il peut par conséquent devenir un axe fort de la politique culturelle du lycée.

La très grande majorité des élèves sont créolophones. Malheureusement, l’étude de leur parcours scolaire, avant leur arrivée dans le lycée, montre souvent qu’ils ont été en situation d’échec, dont la cause principale réside dans un bilinguisme mal vécu ou diglossie : le créole dans l’espace privé et le français dans l’espace public. Ils ont souvent peur de s’exprimer en cours de français par crainte du ridicule. De même n’osent-ils pas parfois prendre la parole en créole face à l’enseignant par honte ; victimes du préjugé, qui veut que celui qui parle créole est celui qui parle mal ou qui ne sait pas parler.
Face à cette situation qui favorise et conforte l’échec scolaire, l’équipe a décidé de mener une action culturelle et pédagogique dont le but est de faire prendre conscience aux élèves de la richesse de notre patrimoine local dont fait partie la langue créole, et de l’absence de hiérarchie des cultures ou modes de vie.

Les thématiques seront déclinées sous différentes formes :
1) Expositions permanentes (réalisations élèves au CDI - heures d’ouverture - du lundi au vendredi) dans les coursives, panneaux : "Citations sur la langue", sirandannes en boucle à la Maison des Lycéens - Heures d’ouverture).

2) Lundi 24
- 9h30/10h30 - salle FC 108 : "Créolité et réunionnité" conférence donnée par Reynolds Michel.

3) Mardi 25
- 9h30/10h30 - salle FC 108 : Performances poétiques et musicales "Rénion dan ker" (3 voix + 2 guitaristes) - 13h/14 : Animation musicale (en plein air)

4)
Mercredi 26 - 9h30/10/30 - salle FC 108 : Contes et musique "Rougay zistoir" - Cie Baba sifon (1 conteur + 1 musicien)

5)
Jeudi 27 : Expo - salle des professeurs : "Littérature réunionnaise" plus de 60 titres seront proposés. - Surya éditions.

6) Vendredi 28 - 9h30/15h - salle FC 108 :
rencontre intergénérationnelle : "Mémoir nout’ péi" - Club Célinène de La Saline Les Hauts.

7) Activités délocalisées - mardi 25 (2 classes) et vendredi 28 de 8h à 15h (2 classes) :
"Kan marron" Petite France.

8) Cuisine créole, cuisine métisse :
Opération culinaire mise en place par le restaurant d’application. Les plats peuvent être consommés sur place (Restaurant Edith) ou à emporter.

9)
Les élèves de la 1 COM 2 + 1 Vente (groupes de 2 ou 4 élèves - les autres seront en cours) seront chargés de l’accueil des personnalités, des intervenants extérieurs, de leurs camarades et des personnels spectateurs qui se rendront aux diverses représentations qui se dérouleront en salle FC 108.

Les partenaires sont : BDR, Lofis La lang, Association Tikouti, Editions Surya, Association Moringue Vue Belle, Association Lansor et Le Club Célimène.


Kanalreunion.com