Culture et identité

« Nous mettons l’accent sur le vivre ensemble »

Saint-Leu fête la famille

Témoignages.re / 22 novembre 2010

Plus d’une trentaine d’associations de Saint-Leu ont investi le Parc du 20 décembre ce dimanche pour la fête de la famille.

Pour cette matinée les habitants sont venus nombreux, plus de 500 personnes ce matin, pour participer aux ateliers et découvrir les associations qui oeuvrent dans le domaine de la santé et de la famille. Département, CAF, TCO… Les partenaires institutionnels sont là.
L’association K’Di Le Cœur a durant toute la matinée informé les visiteurs et donné des conseils pour mieux gérer leur budget.
Si le succès est au rendez-vous, c’est aussi parce que plusieurs associations proposent de déguster gratuitement leurs produits : gâteaux, pâté, carry divers, jus de fruits.
À la fête de la famille, on passe un bon moment sans dépenser. C’est aussi cela l’esprit de cette fête inaugurée ce matin par Brigitte Dally, l’élue à la Politique de la ville, en l’absence du maire Thierry Robert, hors département.
Dans son discours Mme Dally a insisté sur le vivre ensemble.

« Pour cette 5ème édition, nous mettons l’accent sur le vivre ensemble, c’est l’objectif rappelons le du Contrat urbain de cohésion sociale qui encourage les initiatives visant à valoriser la famille, à la placer au cœur de l’action sociale ».
Des thèmes forts sont mis en scène dans le cadre d’un théâtre forum avec les Francas. La part belle est faite aux associations locales qui proposent de nombreux ateliers comme un mur de parole pour s’exprimer sur la thématique du vivre ensemble. À 14h d’ailleurs, l’association Tré d’union organise un débat à ce sujet.

Une mention particulière pour toutes les associations car leurs bénévoles n’ont pas compté leurs heures pour faire de cette 5ème édition une réussite. (ADH, Fleur de lotus, le Nauticlub, le Plate en action, I am roots, kalou pilé, ADQBM, Soley des hauts, Volavavy, Laisse pa nou tombé, le groupe informel de La chaloupe, Citerne flamboyant, Vien a zot, AFO, Initiatives kartiés, Contour tamarin, Tré d’Union, K’di le cœur, Argonium, Ti Kanal, l’association Franco-philippines réunionnaise).
Pour réunir un maximum de Saint-Leusiens cette année, la mairie a reconduit et amplifié le dispositif de transport gratuit… au départ de La Chaloupe, du Plate, du Foirail… des bus et des minibus ont été mis à disposition et ont raccompagné les familles après 18h au terme du concert du groupe Progression qui a clôtureré cette manifestation.


Kanalreunion.com