Culture et identité

Nout kiltir au cœur du développement durable

L’actualité culturelle

Témoignages.re / 27 février 2012

Ce samedi, le Cercle philosophique réunionnais (CPR), présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en philosophie, a transmis aux "ami(e)s de la philo" et aux médias des informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir. Un message qui évoque également la préparation de la Semaine du Développement durable, avec un appel à la mobilisation pour que la dimension culturelle (identité réunionnaise, lang kréol, notre Histoire, la pensée créole réunionnaise, etc.) soit réellement prise en compte dans le nouveau modèle de développement à mettre en œuvre dans notre pays. Voici de larges extraits de ces annonces avec des intertitres de "Témoignages".

Dans un premier temps, le CPR a signalé la diffusion hier à 17 heures sur la chaîne LCP d’un film qui peut nous aider à analyser les causes profondes de la crise sociale violente dont est victime une grande partie du peuple réunionnais. Ce documentaire, réalisé par l’Autrichien Erwin Wagenhofer en 2009 et intitulé "Let’s Make Money", est impressionnant ; c’est le tout premier film à démonter les bases du système capitaliste et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques.

"Les droits des étudiants étrangers"

À présent, voilà des événements que des ami(e)s de diverses associations ont signalés au CPR :
• Le lundi 27 février à 18h dans l’Amphi 4 de la Fac des Lettres à Saint-Denis, Ciné Campus présente "Le lauréat", un film de Mike Nichols, interdit en 1967 aux USA pour immoralité. À voir et à discuter.
• Le mardi 28 février à 18h, Cafeco 172 sur "Les Fonds souverains" par Loïc Damey. Voir le lien : http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1229
• Le mardi 28 février à 14h dans l’Amphi Élie à l’Université de La Réunion (campus du Moufia), l’UNEF organise une conférence-débat sur "Les droits des étudiants étrangers" (la circulaire Guéant et les conditions de vie des étudiants étrangers à l’Université de La Réunion).

Échange sur les événements sociaux

• Les Amis de l’Université organisent une conférence sur "Les chemins de la minceur : la fin du régime yoyo", présentée par le Docteur Meunier le mercredi 29 février à 18h15 à l’Espace Leconte de Lisle à Saint-Paul ; contact : 0692-77-49-20.
• Les Rencontres de Bellepierre et le Théâtre du Grand Marché à Saint-Denis vous invitent à la prochaine conférence-lecture de la série "Vues d’ailleurs" : Saint-John Perse, présenté par Serge Meitinger, avec des extraits lus par Jocelyne Lavielle. Théâtre du Grand Marché le jeudi 1er mars à 18h30. Renseignements : 0262-20-33-99. Plus d’info sur le site lrdb.fr
• La prochaine réunion de l’ADELROI aura lieu le samedi 3 mars à 9h15 à Village Titan du Port, avec pour ordre du jour : un échange sur les événements sociaux qui secouent l’île actuellement, remplaçant le rendu du dîner-débat qui a été annulé en raison de ces mêmes circonstances et le choix d’une autre date pour le report de ce dîner-débat ; un écho du Forum social réunionnais ayant eu lieu les 18 et 19 février ; le visionnage du film documentaire "Tradition et modernité" de Soro Solo, probablement avec le point de vue de Jacques Leroy (Haute Ecole en Sciences sociales appliquées) ; un débat sur "Economie et Démocratie", si possible avec la présence de quelques invités du monde socio-économique.

Appel au concours LanKRéol

Par ailleurs, le CPR invite les "ami(e)s de la philo" à transmettre à leurs ami(e)s et connaissances l’appel lancé mardi dernier, lors de la Journée internationale de la langue maternelle, par les organisateurs de la 9ème édition du concours LanKRéol (date limite : le 31 juillet prochain). Voir les infos dans le dossier de presse publié par "Témoignages" le mercredi 22 février dernier.

La Semaine du Développement durable

Le Cercle philosophique réunionnais a publié également des extraits du message qu’il a adressé ce vendredi aux membres du réseau de la Semaine du Développement durable (1er au 7 avril 2012) après la réunion très intéressante tenue ensemble le vendredi 17 février dernier à la DEAL : « En plus de ce que le CPR a déjà prévu de faire en partenariat avec la Ville du Port le mardi 3 avril dans le cadre du Village portois du DD, notre association souhaiterait mener d’autres actions durant cette semaine, voire au-delà ! Mais dans l’esprit des échanges que nous avons eus lors de nos diverses rencontres, nous privilégions les événements rassembleurs. C’est pourquoi la présidente du CPR vous invite par la présente à nous faire part de propositions d’actions, bien sûr bénévoles, qui vous conviennent. Par exemple, le Cercle philosophique réunionnais peut animer (ou participer à) des rencontres ici ou là pour des échanges d’idées sur des thèmes qui vous conviennent, liés bien sûr à la problématique du développement durable, avec des réflexions sur ses diverses dimensions (économique, sociale, environnementale, culturelle, politique, etc.). N’hésitez donc pas à nous faire part d’idées, suggestions et propositions à ce sujet. Vous pouvez également transmettre ce message et vos propositions à d’autres partenaires potentiels. Naturellement, le plus tôt sera le mieux, pour nous organiser et annoncer ces événements dans les délais prévus par la DEAL (7 mars). Et plus nous serons nombreux à nous donner la main, plus nous pourrons faire avancer ensemble la cause du DD à La Réunion ».

Assemblée générale le 10 mars

Dernier message du CPR aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion : « Enfin, nous vous rappelons que le Cercle philosophique réunionnais tiendra son Assemblée générale 2012 le samedi 10 mars à 14h30 au siège de Lofis la lang kréol La Rényon (à côté de l’église Sainte Jeanne d’Arc au Port).
À l’ordre du jour : rapport moral, d’activités et financier, rapport sur les projets 2012 et élection des membres du Bureau.
Notre Présidente, Aude-Emmanuelle Hoareau, remercie d’avance toutes celles et tous ceux qui viendront participer à cette rencontre pour améliorer toujours plus le fonctionnement de notre association et apporter leur contribution à ses actions ».


Kanalreunion.com