Culture et identité

Nout somèn kréol rénioné !

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 22 octobre 2013

Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin, a envoyé ces derniers jours aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias des messages sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine actuelle (la 43ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ces messages.

• À la bibliothèque Alain Peters du Moufia, venez participer à des animations dans le cadre de la Semaine créole (du 22 au 26 octobre) : musique, conférences, atelier découverte "Métier lontan", exposition d’ouvrages sur l’océan Indien.

• Bon anniversaire Leconte de Lisle ! Il est né le 22 octobre 1818 ; à cette occasion, des extraits de poésie seront déclamés sur le site de la maison natale du poète et académicien le mardi 22 octobre à 10h au Square Leconte Lisle de Saint-Paul (à l’angle des rues Leconte de Lisle et Général de Gaulle). Au programme : une création re-visitée des poèmes de Leconte de Lisle par des jeunes Réunionnais (signée Yann Técher). Extraits de poésie lus par Ketty Lisador (“Aux modernes” ?), Danièle Moussa, poétesse (“Le Manchy”), Julienne Salvat, poétesse ("Le monologue d’Elixéne" et bien d’autres) ; Suzelle Boucher ("Le Bernica") ; Myrose Hoareau ("L’aurore"). Un moment poétique sublimé par le musicien Philippe Barret, auteur-compositeur.? 11h : visite guidée à bord du train lontan sur la tombe du poète saint-paulois, visite guidée par Laure Idelson. 18h : conférence-table ronde à Lespas Leconte de Lisle. Présentation des multiples facettes de l’œuvre du poète créole élu à l’Académie française sur le thème "Leconte de Lisle ou la passion du beau", avec Christophe Carrère, Docteur es Lettres. Cet exposé sera suivi d’une table ronde avec : Idriss Issop-Banian, poète et auteur de : "Leconte de Lisle, un poète créole et son île" ; Monseigneur Gilbert Aubry, poète : “Autour du poème “La Passion” de Leconte de Lisle, anticlérical et religieux ?” ; Dr Jean-François Reverzy, poète, auteur de : "Leconte de Lisle, l’esprit nomade" ; Dominique Aupiais, historien : "Entre Créole et Breton : les racines de Leconte de Lisle" ; Association être ou paraître.

• Le café citoyen l’Arcadie de La Réunion et le CEVIF vous proposent un débat sur le thème : "Le viol comme arme de guerre" le mardi 22 octobre à 17h30 au CEVIF, 14 rue Henri Vavasseur à Saint-Denis. Réservation nécessaire : 02 62 41 80 80 (nombre de places limité). La projection d’un film permettra d’introduire le débat en présence de Me Léopoldine Settama, bâtonnière au barreau de Saint-Denis. Contact : Céline Chabut, 06 93 02 64 94 - 02 62 19 06 55.

• Dans le cadre de la Somèn Kréol à Saint-Denis : mardi 22 octobre à partir de 19h : Projection du film "Une enfance en exil", réalisé par William Cally. De 1963 à 1982, plus de 1.600 enfants, nés à La Réunion, furent soustraits à leur famille et "transférés de force" vers des régions rurales de France. Cet épisode récent est connu comme l’affaire des "Réunionnais de La Creuse".

Mercredi 23 octobre à 18h : Conférence de K’A à l’Ancien Hôtel de Ville. Sobat koz si Daniel Honoré èk bann Jean-Philippe Watbled ("La langue de Daniel Honoré") ; Félix Marimoutou ("Le conteur dans les romans de Daniel Honoré") ; Lolita Tergemina lira des extraits de textes de Daniel Honoré évoqué par les conférenciers ; Dialogue entre Daniel Honoré et Carpanin Marimoutou… Contact : Mairie de Saint-Denis - Direction du Développement Culturel, tél 0262.90.17.34.

• Le mardi 22 octobre à 18h, à "La Casa Nostra" (163 rue Jules Auber à Saint-Denis), l’Association Initiatives Dionysiennes organise une rencontre sur le thème : "Solutions pour les crises : y a-t-il d’autres fins que celle de la croissance ?". Contact : jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr - 0692 029 271.

• Mardi 22 octobre à 20h, Cinévollard continue avec "Quartier Français" sur Télé Kréol (rediffusion le jeudi 24 octobre à 22h - 110 mn). En 1955 à La Réunion, un ancien pétainiste, Monsieur Roger, fait appel au fils du Docteur Papa, Ti Pol, pour sauver l’usine sucrière de Quartier Français. Avec Pierre-Louis Rivière, Délixia Perrine, Alain Aloual Dumazel, Arnaud Dormeuil, Rachel Pothin, Jean-Luc Trulès, Bibik, Jacques Deshayes, Pascal Pongérard, Valérie Cros, Natalia Cadet, Nicole Leichnig, Christelle Lysandre, Tony Bluker, Emmanuel Genvrin, etc. Présentation Rachel Pothin. Prochain Cinévollard : "Run Rock" le 29 octobre.

• L’association La Puce à l’Oreille, le mercredi 23 octobre de 9h30 à 16h, une journée d’animation conviviale et ouverte à tous. A cette occasion, vous pourrez découvrir l’ensemble des actions de La Puce à l’Oreille, partager un repas convivial et participer à différents ateliers. Pour toutes informations complémentaires, contacts : par téléphone au 02.62.41.16.67 ou au 06.92.07.48.04 et par mail asso.lapucealoreille@gmail.com

• Dans le cadre du cycle de conférences "Questions de société", les associations Ny Valiha, Dia50 et Miara-dia vous invitent à la projection du film et à la conférence "Une Stèle pour Madagascar", qui aura lieu le jeudi 24 octobre 2013 à l’amphithéâtre Genevaux, à l’Université du Moufia à Saint-Denis, de 18h à 19h30.

Ce sera l’occasion d’échanges sur le devoir de mémoire que constitue ce projet de stèle. Entrée libre et gratuite. Animateur de la séance : Sudel Fuma. Participantes : Monique Ramiaramanana, ancienne enseignante à l’IRPS, et Geneviève Payet, psychologue et victimologue, présidente de l’ARIV. Contacts : Chantal Mady, présidente de l’association Ny Valiha ; Alice Ranorojaona Pélerin, présidente des associations Dia50 et Miara-dia.

• Cette semaine, la Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (BIAL) participe à deux événements : La Fête de la Science et la Semaine créole. La Fête de la Science : 24, 25, et 26 octobre au Parc des Expositions. Programme complet : http://www.sciences-reunion.net/Fete-de-la-science_a83.html. Semaine créole : 25, 26, 27, 28 octobre à la BIAL et sur le boulodrome de la Source avec l’association Musique et Multimédia. Contact : Stéphanie Vitry, ?Directrice de la BIAL, ?1 allée des Pierre de Lune à Saint-Denis ; email : stephanie.vitry@cinor.org ? - tél : 02 62 90 49 94.

• Le jeudi 24 octobre à 14h, dans le cadre du Salon de l’Éducation, salle Alamanda, Parc des Expo de Saint-Denis, la Ligue des Droits de l’Homme à La Réunion vous invite à participer à un atelier d’expression : Pour faire vivre les droits, en particulier le droit à l’expression, le droit à l’éducation, le droit au travail, quelles responsabilités pour les jeunes Réunionnais ? Quelles sont les attentes des jeunes ? Quelles réponses spécifiques nouvelles peuvent être apportées à La Réunion au chômage massif des moins de 25 ans ? Quels quartiers "risquent d’exploser", selon le titre d’un quotidien ce 15 octobre ? Comment préparer concrètement ensemble des propositions communes en vue des Assises de la Jeunesse annoncées pour cette fin d’année 2013 ? Contact : Isnelle Gouljar.

• In messaj Lofis La Lang Kréol La Rényon pou fané. Deu troi mo pou di azot konmsa zot lé invité bon kèr le "vernissage" le 4èm ekspozission "Koz ek la lang". Zot i koné sète ané nou fète le 350e aniversèr le peupleman La Rénion : justorézon Lofis la fé in ekspozission dessu bann lien rante le peupleman lil ek nout lang kréol.

Nou atann azot vandrodi 25 oktob, 17h 30 la kaz Lofis Le Port pou batize ce nouvo lekspozission, oussa nora la muzik ek kabar fonnkèr.

• Dans le cadre de la Somèn kréol, la Ville de Saint-Denis, Kozé Conté et l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise (UDIR) organisent le "Bel Marmit Zistoir" le vendredi 25 octobre de 18h30 à 22h à la Médiathèque François Mitterrand (face à l’église de la Trinité), avec entr’acte de 20h30 à 21h. Pour conter et par ordre alphabétique : Sully Andoche, Sergio Grondin, Daniel Honoré, Shanel Huet, Véronique Insa, Alexandrine Savoury. En ouverture au BMZ, vous découvrirez le jeune Samara Catherine du Club d’animation & de prévention.

• Le vendredi 25 octobre à 20h30, Gilles Sagodira termine sa série de conférences sur "Sri Ramana Maharshi - Qui suis-je ?". Ce sera à Shakti Academy - 44 rue du commerce, centre-ville de Saint-Paul. (Tél : 0692 17 73 48) Entrée : 7 euros.


Kanalreunion.com