Culture et identité

Nout Somènn Kréol lé an lèr !

Nombreuses manifestations culturelles réunionnaises dans toute l’île

Témoignages.re / 26 octobre 2010

La Semaine Créole 2010 suit son cours partout dans le pays, avec de nombreuses manifestations pour illustrer et valoriser les richesses de notre identité culturelle réunionnaise. En voici quelques-unes qui peuvent intéresser les lecteurs de “Témoignages”.

• Ce mardi 26 octobre à 20 heures, au Théâtre Canter du Campus universitaire du Moufia à Saint-Denis, concert du groupe Baster avec Thierry Gauliris, dans le cadre de la Semaine Créole.
Plus que jamais, comme dit l’affiche du concert, « l’espri, lo kèr, lo kor lé la ». En effet, après avoir soufflé ses 25 ans de scène en 2008, le groupe Baster continue son aventure artistique sur les scènes d’ici et d’ailleurs. Baster nous propose pour cette rentrée 2010 la sortie d’un nouvel album acoustique “Baster Akoustik” où le chanteur leader Thierry Gauliris renoue avec les sonorités des concerts des années 80-90.
L’occasion pour ce dernier de reproduire une atmosphère rappelant les premiers temps inoubliables des kabars improvisés pour faire triompher la liberté d’expression des artistes et des groupes entraînés dans le tourbillon culturel de l’époque. Le “Baster live concert”, c’est aussi le mélange des sonorités acoustiques et électriques qui marque de son empreinte indélébile le style du groupe depuis 1983 à nos jours. Bref, Baster reste l’un des meilleurs groupes du moment, qui reflète pleinement la chaleur musicale de La Réunion avec à sa tête un leader épris de liberté et d’humanisme.

• Merkredi 27, Konkour Fonnkèr Espédi Vienne : Anparmi tout bann marmay la partisipé é la giny konkour fonnkèr Espédi Vienne, lo ziri, é tout bann lamontrèr é profésèr épisa zartis, groupaz kiltirel é zinstitision, an dalonaz èk groupaz kilitirèl Kazkabar, Eric Alendroit, prézidan groupaz kilitirèl Ankraké, i invit azot sérémoni ousa zot va romèt lo bann pri 9ème lané Konkour Fonnkèr Espédi Vienne.
Sérémoni-la i déroul merkredi 27 oktob 2010 ; i komans 14h30 ziska 16h30, si koté Kazkabar Sinpol.

• Jeudi 28, Tiktak Production présente l’avant-première de son court-métrage de fiction, "Lozonglong, l’oiseau de malheur" ; une œuvre entièrement réalisée à La Réunion.
La séance de projection se déroulera au Conservatoire Régional Gramoune Lélé de Saint-Benoît (Rond-point de la route des Plaines) le jeudi 28 octobre à 18h30.

• A l’occasion de la Semaine Créole, la Ville de Saint-Denis et l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) vous invitent le vendredi 29 octobre 2010 à 18h30 dans le patio du théâtre de Chateau Morange à Saint-Denis. Entrée libre.
Renseignements : Annie Darencourt au 0692-68-24-99.
Le programme : Mot d’accueil de 18h45 à 19h
Première partie : de 19h à 19h30 avec :

- Jonzo pou shanté

- Louis-Georget Boyer, Gérald Coupama, Albert Henry (ambassadeur de la poésie à Salazie)

- Rudy Lebon, Danièle Moussa, Ea Nitra, et Nassra Saïd pou di fonnkèr

Deuxième partie de 19h30 à 20h15 :

- “Dalonaz é shamayaz”, de Céline Huet, par Jessica Imaho-Ichiza, avec lecture par Ketty Lisador

- “Karèm kozé”, de Céline Huet, par Danièle Moussa, avec lecture par Marie-Andrée Huet et Annie Darencourt

- “Noël au pays de Grand-Mère Kalle”, par Daniel Honoré èk in zistoir rakonté par Shanel Huet

- Amélie Burtaire pou chanté

Sandwich de l’amitié de 20h15 à 20h40

Troisième partie de 20h40 à 21h15, avec :

- Jonzo pou chanté

- Louis-Georget Boyer, Salma Boinali, Gérald Coupama, Albert Henry, Chansame Houmadi, Marie Rougemont, Nasser Saïd pour di fonnkèr.

Quatrième partie de 21h15 à 21h30, maloya èk Jonzo.


Kanalreunion.com