Culture et identité

« Nout zansèt, nout fors pou batay pou la libèrté »

Belle réussite d’Atidamba à Dimitile

Témoignages.re / 18 décembre 2012

La 9ème édition de la cérémonie Atidamba a eu un grand succès et une belle ambiance dimanche dernier sur le plateau du Dimitile à l’Entre-Deux. Plusieurs centaines de personnes, venues de toute l’île, ont répondu à l’invitation des associations Miaro, Zangoun Servis, Capitaine Dimitile et Tradition Salegy, co-organisatrices de cet événement en partenariat avec les groupes Miaraka, Kèr Maloya et Fonnkal.

Comme l’a rappelé Honoré Rabesahala, Président de l’association Miaro, cette cérémonie a pour objectif d’« honorer la mémoire des ancêtres malgaches reposant en terre réunionnaise ainsi que celle de tous les marrons qui n’ont reçu ni honneurs funèbres, ni sépulture ». Et cet hommage a été rendu notamment en revêtant d’un linceul blanc la stèle dédiée à la reine Sarlave, au roi Laverdure et au guetteur Dimitile, « symboles de la résistance des marrons à la traite négrière et à l’esclavage ».

JPEG - 80.8 ko

Ensuite, les groupes des quatre micro-régions du pays ont déposé leurs offrandes devant la stèle située au cœur du Camp Marron du Dimitile, avant que l’ensemble des participants lise, en trois langues successives (kréol, malagasy et français), la Charte du Dimitile. Cette charte, rédigée par l’universitaire et anthropologue Charlotte Rabesahala en décembre 2004, déclare solennellement à chacun(e) de nos ancêtres marrons que « ton courage, ta rage de liberté, liberté que tu as arrachée à cette terre, je veux les faire miens ; et c’est dans tes pas, sur la terre retrouvée, que je trouve ma liberté ».

JPEG - 61.3 ko

Cette cérémonie s’est déroulée avec beaucoup d’émotion et dans une ambiance très chaleureuse, notamment grâce à de nombreux maloyas. Mais aussi avec ce message très fort exprimé par plusieurs participants et laissé à tout le peuple réunionnais : « Nout zansèt, sé nout fors pou batay pou la libèrté, pou fé rèspèk nout droi, pou fini èk la mizèr, pou mié viv ansanm dan légalité é la solidarité ».

JPEG - 69.1 ko

Correspondant

JPEG - 53.3 ko
JPEG - 36.3 ko


Kanalreunion.com