Culture et identité

Nouvelle réussite du prix LanKRéol 2016 avec de belles œuvres de notre littérature réunionnaise

Nout kiltir

Témoignages.re / 2 novembre 2016

Ce samedi 29 octobre à Kaz Kabar (Bois Rouge Saint-Paul), a eu lieu la remise des prix pour l’édition 2016 du concours LanKRéol péi. Un « concours de fonnkèr et slam, de nouvelles et contes, de pièces de théâtre en créole réunionnais ». Nous publions ci-après un extrait d’un document du CCEE avec une présentation de cet événement.

JPEG - 49.6 ko

Le concours LanKRéol est un concours littéraire, qui a pour vocation d’encourager et de dynamiser l’écriture en créole réunionnais. Il est à l’initiative du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), de l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR) et la Ligue de l’Enseignement - Fédération de La Réunion.

Pourquoi un concours en langue créole ?

La langue créole réunionnaise n’est pas toujours valorisée. Pourtant, elle est apte à transposer l’imaginaire réunionnais, riche en contes et légendes, et à exposer le rapport de l’homme réunionnais au monde. Elle constitue notre patrimoine linguistique de La Réunion.

Une langue disparaît tous les 15 jours... il est possible de favoriser la transmission de la langue créole réunionnaise et de l’imaginaire qu’elle véhicule, car les écrits restent. La littérature locale en langue créole réunionnaise reste peu fréquente, quoiqu’en développement croissant, favorisé notamment par les besoins liés à l’enseignement scolaire ou encore l’engouement pour la BD en créole réunionnais. Ce concours littéraire a pour vocation d’encourager et de dynamiser l’écriture en créole réunionnais, et de montrer qu’elle peut être de qualité.

12 ans déjà !

Cette année, 15 auteurs ont participé au concours et 23 œuvres ont été examinées par le jury. C’est autour du 28 octobre lors de la Journée internationale du créole et dans le cadre de la ‘’Semaine Créole’’ que le prix LanKRéol est décerné aux auteurs. Chaque année, la Journée internationale du créole est une occasion de célébrer la langue et la culture créoles à travers les pays et communautés ayant le Créole en partage (soit à travers le monde plus de 13 millions d’âmes métisses réunis).


Kanalreunion.com