Culture et identité

On reparle de Jean Ferrat

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 3 décembre 2012

Le Cercle philosophique réunionnais a envoyé hier après-midi aux médias et aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 49ème de l’année). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Tout d’abord, nous vous rappelons que depuis samedi dernier et pendant une semaine, l’association Protéa, présidée par l’historien réunionnais Bruno Maillard, organise la troisième édition de son festival du film documentaire sur "Les Révoltés de l’Histoire". Consacré cette année au thème "Peuples et migrations", ce festival a lieu tous les soirs à 19h au cinéma Le Plaza, 79 rue Pasteur à Saint-Denis. Toutes les projections seront suivies d’un débat avec un enseignant-chercheur en Sciences humaines et sociales puis d’un cocktail autour de l’espace-librairie. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. La réservation est donc conseillée au 0692-34-52-95 ; voir le programme complet sur le site www.association-protea.com

• Toujours à propos de cinéma, Ciné-Campus organise ce lundi à 18h dans l’amphi 4 de la Fac des Lettres la projection d’un film d’Agnes Varda, "Les glaneurs et la glaneuse". « Un certain regard sur les ramasseurs, récupérateurs et trouvailleurs dans notre société du jetable ».

Lancement de la SDD 2013

• Le mardi 4 décembre à 18h15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Jean-Charles Bouchoux (psychanalyste et formateur en Institut à Montpellier) présentera "Échapper au pervers narcissique ?". «  Qui est le pervers ? Comment fonctionne-t-il ? Comment s’en libérer ?
 Le conférencier s’attachera à décrire la personnalité perverse narcissique à travers son fonctionnement au quotidien : le refus de la réalité, le détournement de la parole, la culpabilisation de l’autre, l’impossibilité de se séparer. Il s’interrogera sur les origines de la perversion remontant à l’enfance et donnera aux victimes de pervers des pistes pour contrecarrer les tentatives de manipulation ou d’emprise ».

La même conférence-débat est organisée le mercredi 5 décembre à 18h15 à Léspas Leconte de Lisle à Saint-Paul et le jeudi 6 décembre à 18h15 à la Faculté des Lettres (Moufia, Saint-Denis), cette fois avec le concours de l’Université Solidaire.

• Le mercredi 5 décembre, le réseau du développement durable est invité à participer à la réunion de lancement de la SDD (Semaine du développement durable) 2013 de 8h30 à 12h30 à la DEAL - Site de la Providence - Salle Thérésien Cadet.

"Jean Ferrat, cœur saignant"

• À propos du mercredi 5 décembre, nous vous rappelons, comme cela figure sur le programme de la bibliothèque Alain Lorraine de Saint-Denis pour le mois de décembre que nous vous avons déjà envoyé, que ce jour-là à 15h, Aude-Emmanuelle Hoareau animera un atelier philo pour les enfants sur le thème "Le temps qui passe", et à 19h, le groupe Oté Pirates présentera une avant-scène de "Jean Ferrat, cœur saignant".

• Le mercredi 5 décembre, le CEVIF (Collectif pour l’élimination des violences intra-familiales) organise un café-débat sur le thème : “Nous avons de plus en plus de familles recomposées, quelle est la place du petit-père, beau-père au sein de ces familles ?”. Ce sera de 17h à 19h à la permanence du C.E.V.I.F (14, rue Henri Vavasseur Immeuble Europa 2 Saint-Denis). Ouvert à tout public. Sur inscription, nombre de places limitées. 02-62-41-80 80 - cevif@orange.fr

Mal bouffe !

• Le jeudi 6 décembre, dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie, en partenariat avec l’association "Femmes des Hauts - Femmes d’Outre-mer", une conférence aura lieu avec Henri Diogo, vice-président du Cercle philosophique réunionnais, sur le thème "Respecter la nature, est-ce renoncer à la transformer ?". « Deux notions s’opposent — Écologie et Économie — alors qu’elles peuvent se compléter l’une l’autre ».

La conférence aura lieu dans la Maison des femmes des Hauts au Tampon au quartier des Trois-Mares à partir de 17 h.

• Le jeudi 6 décembre, de 15h à 17h à l’Université Solidaire – Mutualité de La Réunion, 14 boulevard Doret à Saint-Denis, "Ciné-débat : Mal bouffe !", avec la projection du film "Super Size Me", suivie d’un débat avec le Cercle philosophique réunionnais et l’Association Diabète Nutrition 974. Entrée libre. Renseignements au 02-62-94-77-00.

Le mariage pour tous

• Le jeudi 6 décembre à 17h30 au resto "Les Récréateurs" (Le Barachois à Saint-Denis, débat avec le Cercle philosophique réunionnais, représenté par la présidente Aude-Emmanuelle Hoarau, et l’association Énergie Environnement, représentée par le président François Maugis. Thème du débat : le mariage pour tous.

• Le vendredi 7 décembre à 18h à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie, le Cercle philosophique réunionnais animera une conférence-débat sur "La philosophie de Jean Ferrat", avec la projection de quelques-unes de ses chansons, suivie d’échanges avec le public.

Ami(e)s de la démocratie

• Pour le samedi 8 décembre, nous vous transmettons ce message de Jean-Claude Ho-Pun-Cheung au nom de l’ADELROI (Association pour la Démocratie Locale à La Réunion et dans l’océan Indien) :

« Ami(e)s de la démocratie locale, bonjour.

Si vous n’êtes pas encore inscrits à la rencontre des groupes et/ou associations malgaches qui se tiendra le samedi 8 décembre 2012, veuillez le faire avant le mardi 4 décembre, afin que Mireille puisse prévoir le nombre de repas.

Rappel : suite à nos réunions du 14 mai conjointement avec le Cercle philosophique réunionnais et du 11 octobre 2012, voici le projet de rencontre des organisations et diasporas locales des pays de la zone Océan Indien. Il s’agit maintenant d’aborder l’organisation de la mise en forme alternative et intelligente d’une Commission Océan Indien (COI). Cette initiative citoyenne serait en articulation avec cette dernière. Notre commission sera transfrontalière. Dans un premier temps, chaque organisation ou diaspora sera invitée par ADELROI, avant de se retrouver ensemble dans une forme à déterminer.

Nous vous invitons donc à la première rencontre des groupes et/ou associations malgaches qui se tiendra le samedi 8 décembre 2012 à partir de 9h au Centre social du Cœur Saignant au Port.

L’échange portera sur les points suivants :

- Que pensez-vous de l’état de la démocratie, en particulier du pouvoir d’agir des habitants à La Réunion ?

- Quelle vision avez-vous actuellement de l’état de la démocratie à Madagascar ?

- Quelles propositions pourrions-nous formuler en direction de l’ensemble des candidats aux prochaines élections présidentielles ?

Vers 12h30, un repas amical pourra être partagé, moyennant une modeste participation de 5 euros.

Encore faut-il annoncer votre participation en prévenant par mail ou par téléphone : - Nicol M’Couezou : nicol.mcouezou@gmail.com Tel : 06-92-61-66-04 ou – Jean-Claude Ho Pun Cheung : jchpc@zeop.re Tel : 06-92-45-50-22 ».

Expo photos

• Le samedi 8 décembre aura lieu un dîner-spectacle Kartié Boi Noir Lilèt Zinzin. Réservation impérative, car le nombre de places sera limité. La soirée se déroulera à partir de 19h jusqu’à... tard, à Bois Noir, aux alentours de Saint-Joseph. Tarif 35 euros pour le repas et le spectacle. Réservation 06-92-38-34-31 ou par mail hippolyte@hippolyteartwork.com

• Ce même samedi 8 décembre à 19h au Conservatoire à Rayonnement régional de Saint-Denis aura lieu un "Kabar la kour" avec de nombreux artistes.

• Nous vous rappelons aussi que jusqu’au 15 décembre à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, vous pouvez aller admirer l’exposition de photos noir et blanc d’Alain Dreneau intitulée "Femmes et enfants des quartiers de Cœur-Saignant et de La Rivière des Galets 1979-1980".


Kanalreunion.com