Culture et identité

Où, quand et comment apporter votre soutien à ce grand projet réunionnais ?

Les derniers jours de l’enquête publique sur la MCUR

Témoignages.re / 31 décembre 2009

La nouvelle enquête publique concernant la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), commencée le 7 décembre dernier, se termine le 7 janvier prochain à la mairie de Saint-Paul.

Il est évidemment essentiel que toutes celles et tous ceux qui sont convaincus de la nécessité de cet équipement de service public pour les Réunionnais s’expriment à cette occasion. C’est un moment important pour faire avancer le développement durable de La Réunion.

Cette enquête porte sur :

- l’utilité publique des acquisitions et travaux relatifs à la réalisation de la MCUR ;

- la compatibilité du POS ;

- la cessibilité des terrains nécessaires au projet.

Un registre est ouvert pour chaque thématique.

Il y a plusieurs manières de manifester votre soutien :

- par courrier adressé au président de la Commission d’enquête, M. Claude Derbois, Hôtel de Ville, 97460 Saint-Paul ;

- en se rendant sur place et en écrivant vos remarques sur un des 3 registres en fonction de ce que vous avez à dire (argument concernant l’utilité publique ou argument concernant le POS ou encore la cessibilité des terrains) ;

- vous pouvez aussi vous entretenir avec le commissaire enquêteur. Celui-ci sera présent le dernier jour de l’enquête, soit le jeudi 7 janvier 2010 de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Nous rappelons que cette enquête publique sur la MCUR concerne tous les Réunionnais, quelle que soit la commune où ils résident (donc pas seulement Saint-Paul).

Nous rappelons également que les citoyens peuvent aller déposer un courrier et/ou écrire leurs remarques sur un registre dans le bureau de la Commission d’enquête publique chaque jour du lundi au vendredi, de 8 heures à 16 heures (15 heures le vendredi).

À noter que ce bureau a changé d’emplacement depuis ce mardi 29 décembre, pour des raisons techniques. Il est situé dans les locaux du service de l’urbanisme, qui se trouve à l’arrière du bâtiment principal de la mairie de Saint-Paul, à la rue Labourdonnais. Une fois que vous êtes en face du bâtiment (Pôle du développement durable), vous verrez un couloir à droite, vous l’empruntez et c’est au fond à gauche (sur la porte, est indiqué "service urbanisme"). Et cela jusqu’au mercredi 6 janvier 2010.
Le jeudi 7 janvier, soit le dernier jour de l’enquête publique, le bureau sera de nouveau situé juste en face de la place du marché forain de Saint-Paul, côté montagne, à gauche du parking en regardant vers les Hauts, au rez-de-chaussée de l’immeuble jaune de la Direction aux Bâtiments des services communaux, 21 rue Évariste de Parny.


Kanalreunion.com