Culture et identité

Ousa nou sava an 2039 ? É kosa nou fé ?

Au programme culturel de la semaine

Témoignages.re / 4 février 2013

Samedi soir, le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion et aux médias un message sur des rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la sixième de l’année 2013). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

JPEG - 23.1 ko

• « Nous vous envoyons d’abord la version définitive du programme des conférences que notre association organise ce mardi au Port, mercredi à Saint-Denis, samedi à Saint-Benoît et le jeudi suivant à La Rivière Saint-Louis avec l’aide de plusieurs partenaires. Ces conférences seront animées par Jean-Louis Guébourg, professeur émérite de l’Université, sur "Le devenir de la Terre en 2039 ?" (… et celui de La Réunion) ». (voir encadré)

"Sucre amer"

• Par ailleurs, le vendredi 8 février à 18 heures à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais organise une conférence-débat, après la projection du célèbre film "Sucre amer" de Yann Le Masson (1963), sur le thème : "La solidarité réunionnaise pour la démocratie". Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la participation de notre association à la célébration du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais.

• Nous vous informons aussi que notre réunion de Bureau a été reportée à samedi prochain. Merci d’avance pour vos idées, suggestions, propositions et autres contributions à des projets culturels partagés en 2013.

"L’homme à la caméra"

Voici également des informations que nous avons reçues d’autres associations et que nous voulons vous transmettre.

• Les activités de Ciné Campus reprennent ce lundi 4 février à 18 h à la Salle Canter de l’Université du Moufia. L’assemblée générale de l’association, présidée par Christine Pic-Gillard, sera suivie à 18 h 30 par la projection du film "L’homme à la caméra" de Dziga Vertoz (1929, URSS).

• Les Amis de l’Université organisent le mercredi 6 février à 18 h 15 à la salle des conférences du Front de mer à Saint-Paul une conférence avec Christian Barat, professeur émérite en anthropologie à l’Université, sur le thème : "Une pensée religieuse arc-en-ciel". Contact 0692 77 49 20 - http://amis.univ-reunion.fr

"L’héritage d’un précurseur"

• Le jeudi 7 février à 18 h 30 à La Fabrik (près du Butor à Sainte-Clotilde), Gaston Lotito, président de l’association ROIS (Réunion Océan Indien Solidarité), tiendra une conférence sur "Albert Schweitzer, l’héritage d’un précurseur". Vous êtes invités à vous inscrire en téléphonant au 02 62 48 40 50.

• Le Théâtre Vollard présente le jeudi 7 février à 20 heures au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis) la seconde projection de ses œuvres, avec la célèbre pièce "Marie Dessembre", qui a lancé Vollard (captation Boby Antoir en avril 1991 à l’espace Jeumon). Le DVD sera disponible sur place. On y chantera Tropicadéro avec Jean-Luc, Nicole et Tom. Pour plus d’informations, contacts : Emmanuel Genvrin, www.vollard.com, tél. 06 92 08 26 51

Les conférences de Jean-Louis Guébourg

"Le devenir de la Terre en 2039 ?"

Le Cercle Philosophique Réunionnais vous invite à quatre conférences-débats avec Jean-Louis Guébourg, professeur émérite de l’Université de La Réunion, sur le thème : "Le devenir de la Terre en 2039 ?".

Ce professeur agrégé de géographie présentera les questions évoquées dans son dernier livre, intitulé "2039", « un ouvrage de fiction décrivant le monde bouleversé à cette date ». La question suivante sera également évoquée : « Que peut-il se passer en particulier à La Réunion ? ». Ces exposés seront suivis d’un débat avec le public.

Les conférences auront lieu :

• le mardi 5 février à 19 heures au restaurant "L’Île Noire" du Port (en ville, au 2 rue François de Mahy, juste avant l’entrée dans l’enceinte du port-Ouest) ;

• le mercredi 6 février à 17 heures au restaurant "Les Récréateurs", au Barachois de Saint-Denis ;

• le samedi 9 février à 14 heures dans la salle d’échanges de la médiathèque de Saint-Benoît (dans le centre-ville, derrière l’église) ;

• le jeudi 14 février à 18 heures 30 à la salle du Conseil de La Rivière Saint-Louis.

Ce seront des rencontres libres, gratuites et ouvertes à tout public. Contact : 0692 03 60 61.


Kanalreunion.com