Culture et identité

« Ouvrir les portes de l’Inde »

“Saint-André, Ville des Lumières”

Témoignages.re / 14 avril 2011

De part sa population métissée, la Ville de Saint André regorge de richesses culturelles et historiques à valoriser. Depuis 2008, l’équipe municipale a déployé de nombreux moyens pour effectuer un travail de mise en lumière et de partage des cultures mais aussi de transmission du patrimoine et des savoir faire. Fort de son engagement à favoriser et à accompagner le rayonnement des diverses expressions culturelles sur son territoire, la Municipalité est fière d’accueillir tout au long de l’année des manifestations qui inscrivent Saint André comme étant la “Ville des Lumières”.

Après un début d’année fortement marqué par la Fête des Lanternes, c’est au tourde la composante tamoule d’apporter ses lumières sur notre territoire. Les festivités du Nouvel An tamoul feront briller le Parc touristique du Colosse de mille feux les 16 et 17 avril 2011 et comme en 2010, plus de 15.000 personnes sont attendues.

Partage et découverte

Ce 14 avril marquera le début de l’année 5112 pour des millions de tamouls. À Saint André ce sera une nouvelle occasion d’ouvrir les portes de l’Inde à la population Réunionnaise. Pour cela, la Mairie de Saint André a confié le portage de la manifestation à l’Association Culturelle Maryen Péroumal de Saint André tout en renforçant son accompagnement logistique et financier. Les services de la Mairie se sont ainsi associés aux efforts de l’association pour faire de ces festivités un moment fort de partage et de découverte.

Installé au Parc du Colosse, le Village Indien sera composé à la fois de commerçants et d’ateliers pédagogiques dispersés dans cinq espaces à thème : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat.

Au Parc du Colosse : le Village Indien

Spectacles en continu

Samedi 16 avril

10h : ouverture des ateliers. 16h : inauguration et prestation de danses avec l’Association Muttamij Allayan de Saint André. 17h30 : prestation de danses avec l’Association Nam Palli de Saint-Pierre. 17h40 : prestation de danses avec l’Association Pandialé Prima de Sainte-Clotilde. 18h : prestation de Danses avec Darpana de Saint André. 18h30 : performance sur sabre + Casse avec Miko. 19h : défilé de Mode avec Kenza Loren’s Création. 19h30 : bal tamoul avec Daniel Singalny de la Chapelle la Misère.

Dimanche 17 avril
10h : Ouverture des ateliers. 16h30 : contorsionniste + posture de yoga dans du verre cassé. 17h : prestation de danses avec l’Association Siva Soupramanien de Saint-Benoit. 17h30 : prestation de danses avec l’Association Surya Dance de Saint-André. 18h : prestation de danses avec l’Association Pondysuperstar’s de Sainte-Marie. 18h30 : prestation de danses avec l’Association Revathi Dance de Sainte-Clotilde. 19h : prestation de danses avec l’Association Môhini de Saint-André. 19h30 : prestation de danses avec l’Association Salangaï de Saint-Paul. 20h : prestation de danses avec l’Association Apsarâ Kalapélié de Saint-André. 20h30 : prestation de danses avec l’Association Vijaï’s Production Number One de Saint Denis. 21h : feu d’artifice.


Kanalreunion.com