Culture et identité

« Paul Vergès, l’immortel », de Gilles Bojan

Dédicace ce samedi 14 mai à 15 heures à la librairie Autrement de Saint-Denis

Correspondant Témoignages / 12 mai 2016

Voilà un nouvel ouvrage qui vient de paraître à La Réunion et qui va intéresser de nombreux Réunionnais. Publié aux éditions Orphie et rédigé par Gilles Bojan, ce livre est intitulé : « Paul Vergès, l’immortel ». Il présente un portrait et le parcours extraordinaire accompli depuis plus de 70 ans par ce Réunionnais combattant de la liberté, de la justice et de la solidarité, qui a notamment ouvert de nouvelles perspectives d’épanouissement à notre peuple. C’est un ouvrage de 195 pages, disponible en librairie pour 15 euros, et qui sera dédicacé au public par son auteur et son héros ce samedi 14 mai à 15 heures à la librairie Autrement de Saint-Denis.

JPEG - 48.4 ko

En ouverture de son ouvrage, Gilles Bojan remercie d’abord Paul Vergès « pour sa disponibilité et ses récits passionnants », Idriss Omarjee « pour son aide précieuse et les photos rares », ainsi que Brigitte Croisier « pour sa contribution technique ». Ensuite, il résume en trois pages de « Repères » la vie et l’œuvre de Paul Vergès, avant de décrire lui-même en 130 pages « Le roman d’une vie ».

La seconde partie du livre, intitulée « Aujourd’hui et demain », est une interview de 48 pages de Paul Vergès par Gilles Bojan, avec beaucoup d’informations très intéressantes sur les défis à relever par le peuple réunionnais comme par tous les peuples du monde dans les décennies à venir. Autre atout de cet ouvrage : sur une dizaine de pages, de très belles photos — parfois émouvantes — sur le parcours de Paul Vergès depuis son enfance jusqu’à ses combats d’aujourd’hui.

Le livre…

Nous publions ci-après la présentation de « Paul Vergès, l’immortel » par son auteur ainsi que celle de ce dernier parues en dernière page de couverture du livre :

« Au-delà du temps et des océans, Paul Vergès aura marqué son époque par un incroyable parcours politique et humain. De sa petite enfance réunionnaise au fauteuil de sénateur, il laissera à jamais l’image d’un homme engagé dans tous les combats en faveur de la liberté.

Pionnier et leader incontesté du communisme réunionnais, ce personnage atypique brille par la modernité de sa vision du monde et par cette aura de tous les instants. Son île, la guerre, les épreuves, la clandestinité, les enjeux climatiques, la Route des Tamarins, les incroyables rencontres et la fameuse affaire De Villeneuve, ce livre raconte en toute transparence la vie romanesque d’un homme aux multiples facettes. Au crépuscule de son existence, Paul Vergès se confie à Gilles Bojan pour un voyage inattendu, émouvant et passionnant au cœur d’un destin sans égal ».

… et l’auteur

« Homme de radio connu et reconnu (RTL, Radio France, RFI), Gilles Bojan s’installe en 2006 à La Réunion à l‘occasion d’une mission professionnelle. Tombé sous le charme de cette île de l’Océan Indien, il se lance rapidement dans l’écriture en publiant cinq romans et un récit (« Une île dans le sang » paru en 2014 chez Orphie) tous salués par la critique, le public et les médias.

Dans cet ouvrage, Gilles Bojan immortalise une rencontre exceptionnelle en jouant le rôle d’un candide qui serait passé maître dans l’art de l’interview ».


Kanalreunion.com