Culture et identité

Permettre au peuple réunionnais de mieux connaître son Histoire

Création d’un Comité pour le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais

Témoignages.re / 21 mars 2013

Le lundi 4 février 2013, à l’Université de La Réunion, à l’invitation de Sudel Fuma, directeur de la Chaire UNESCO de l’Université de La Réunion, a été créé un Comité pour contribuer à une belle célébration par le peuple réunionnais, tout au long de cette année, du 350ème anniversaire de sa naissance en 1663.

Pas moins de 25 personnalités réunionnaises ont décidé de créer ce Comité, qui se réunira environ tous les deux mois afin de faire le point sur cette célébration et de prendre des initiatives pour lui donner le plus d’ampleur possible dans toute l’île.

En effet, célébrer une telle naissance est une bonne occasion pour permettre au peuple réunionnais de mieux connaître son Histoire : celle de ses racines multiples, celle de la formation de son unité comme de son interculturalité, et celle de ses combats pour surmonter des épreuves souvent tragiques de l’Histoire. C’est aussi un moyen de réfléchir ensemble aux voies et moyens de valoriser les atouts d’une identité spécifique afin de relever les défis auxquels est confrontée la société réunionnaise et de permettre l’épanouissement de tous nos compatriotes.

Le Comité a invité l’ensemble du monde associatif et institutionnel (collectivités, services de l’État, notamment le Rectorat et l’Université…) à prendre des initiatives dans ce sens. Des actions ont déjà été organisées depuis le début de l’année dans cet esprit et des projets sont en cours d’élaboration, ce qui est très positif (exemple : Commémoration au Phare de Sainte-Suzanne le 15 mars dernier).

Faire avancer les grandes causes du peuple réunionnais

Le Comité a appelé ses membres à se mobiliser pour associer le maximum de Réunionnaises et de Réunionnais à cette célébration, et pour faire avancer les grandes causes du peuple réunionnais. C’est pourquoi le Comité, coordonné par Sudel Fuma, avait invité toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent participer à cette mobilisation à se retrouver ce mercredi 20 mars 2013 à 9 heures à la Salle des Conseils de la Faculté des Lettres et Sciences humaines au Campus du Moufia.

Une quarantaine de personnes — militants culturels, enseignants, universitaires, écrivains, artistes, etc. — d’une très grande diversité et venues de toute l’île ont répondu à cette invitation et ont participé pendant deux heures à une réunion de travail sur les suites à donner à la création de ce Comité. Une demi-douzaine des 25 premiers co-signataires de l’Appel du Comité n’ont pu participer à cette rencontre et se sont excusées.

Dans une ambiance très chaleureuse et constructive, les participant(e)s à la réunion ont échangé de nombreuses idées, informations et propositions sur les voies et moyens de réaliser le maximum de projets avec le maximum de Réunionnaises et de Réunionnais. Dans cet esprit, il a été convenu d’envoyer un courrier aux collectivités, aux institutions et aux associations de La Réunion, afin de les inviter à prendre des initiatives pour célébrer cet anniversaire.

La date de la prochaine réunion du Comité, qui est plus que jamais ouvert à toutes et à tous, sera annoncée prochainement.

Les premiers co-signataires de l’Appel du Comité pour le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais :

Affidou Alexandra

Alendroit Éric

Allane Charline

Aupiais Dominique

Barat Christian

Batou Bernard

Biedinger Lucien

Cally William

Canaguy Paul

Dreinaza Jean-René

Duriès Daniel

Fuma Sudel

Gérard Gilles

Hoareau Aude-Emmanuelle

Issop-Banian Idriss

Maillard Bruno

Marimoutou Michèle

M’Couezou Nicol

Michel Reynolds

Murin Éric

Payet Fernand

Philippe Jean-Marie

Rocheland Christophe

Rosalie Yvrin

Samouaran Yannis

Malet Rico

Jean Phillipe Jean Marie

Michel Marimoutou

Franswa Sint Omer

Gilles Sagodira

Louis Aufaure

Swami Advayananda

Rosalie Yvin

Alice Ranorojaona – Pelerin

Thomas Marie Wilfine

Joelle Fidji

Momode Filoza

Yolande Gauvin

Eléna Lebihan

Xavier Rivière

Enault Zangoun

Darryl Utchanah

Christian Rafidinarivo

Gérard Pongérard

Jimmy Ablancourt

Maximin Boyer

Solange Laope

Céline Tabou



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Permettre aux Reunionnaises, aux Reunionnais de mieux connaitre son histoire : OUI, mille fois OUI.
    La konesans not zistwar na poin balizaze.
    Sak la sot la mer, le ansanm zot .
    Nous qui sommes toujours Reunionnaises , toujours Reunionnais meme a 10 000 km nous sommes pour participer a ce COMITE et sommes pretes, sommes prets a tout faire pour que ce 350 e anniversaire soit aussi un moment pour la connaissance de NOT Ziswar, pou sak la sot la mer.
    Nous ne sommes pas des personnalites , nous sommes des militants pour la CAUSE de NOTRE REUNION. Aurons nous nous aussi notre place juste dans un petit coin pour que figure ce OUBLI PA NOU dans la liste pour cette commemoration ?
    Nous demandons humblement que nous soyons informes de ce que ce comite met en place afin que nous puissions faire partager cet evenment a nos compatriotes, ici en Metropole, qui n ont pas cette chance de lire TEMOIGNAGES.
    OUBLI PA NOU , c est encore vrai pour cet evenement.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com