Culture et identité

« Perpétuer la tradition des ancêtres » et être solidaire

L’année du Tigre de Métal à Saint-Paul

Jean Fabrice Nativel / 17 février 2010

L’occasion de la présentation des rendez-vous festifs de l’année du Tigre de Métal à Saint-Paul a été l’instant pour la Maire et Députée Huguette Bello d’insister sur l’importance « de perpétuer la tradition des ancêtres » comme de faire preuve de solidarité surtout en ce moment.

Acrobatie, chant, expo photos “Aujourd’hui à Guangdong”, danse, découverte de l’art culinaire chinois, magie, projection de films... sont des rendez-vous de fêtes du Nouvel An Chinois à Saint-Paul, placé sous le signe du Tigre de Métal, — qui succède au Buffle — présentés hier après-midi au sein de l’Amicale Franco Chinoise (ex-maison Desbassyns rue Chaussée Royale) par Huguette Bello, la Maire de Saint-Paul et Députée, Maxime Chan-Woon-Ming, Président de l’Amicale, et Chen Ruichun, Chef de délégation.

Huguette Bello a souligné, d’une part, les liens — anciens — entre La Réunion et la Chine car au lendemain de l’abolition de l’esclavage dans l’île, cette terre a été la destination de Chinois et, d’autre part, le formidable taux de croissance de ce pays d’Asie. Et d’insister aussi sur l’importance « de perpétuer la tradition des ancêtres » — important pour se construire !— comme de faire preuve de solidarité. La présence chinoise dans l’île est notamment marquée par les boutiques qui jalonnent les villes réunionnaises. De véritables lieux de vie et d’histoire à préserver !

Acrobatie, chant, expo photos “Aujourd’hui à Guangdong”, danse…

Maxime Chan-Woon-Ming a rappelé les activités de l’Amicale, à l’exemple des cours de mandarin. Il a félicité l’ouverture récente du Consulat de Chine dans l’île. Mais s’inquiète car le bail de cette association arrive à terme. La Maire lui a assuré que tout est entrepris pour que la demeure Desbassyns reste patrimoine de Saint-Paul. Vendue par l’Évêché à des notaires, peut-être pour un projet immobilier ? Ce dossier est certes compliqué, mais il sera défendu avec détermination par la Municipalité.

Chen Ruichun a dévoilé le talent des artistes de la troupe de Canton qui n’en est pas à son premier voyage (le sixième) à La Réunion comme à sa première représentation, 25 personnes la composent. En Chine, durant 2 semaines, chaque Nouvel An est célébré, précise-t-elle. C’est un « cadeau » offert aux Chinois d’ici et aux Réunionnais(es). D’ailleurs, cette présentation des festivités s’est terminée par un spectacle de danse, magie et chant.

Jean-Fabrice Nativel


Un Février des festivités du Nouvel An Chinois

• Du 15 au 18 : projection de films chinois à l’Espace Leconte de Lisle (renseignements au 0262.59.39.66).

• Mardi 16 : 18h conférence “Les noms chinois” à l’Espace Leconte de Lisle (entrée libre)

• Jeudi 18 : 17h accueil de la délégation de Chine à l’Hôtel de Ville – 18h vernissage et remise de tableaux à la médiathèque.

• Vendredi 19 : à partir de 18h, Village chinois — artisanat, peinture, démonstrations culinaires — 20h, grand spectacle avec la Troupe de Canton et la Troupe du Golden Lion Circle de Maurice au site Saint-Charles.

• Samedi 20 : à partir de 14h, animation des Lions de Maurice et démonstration de la troupe de Canton au Centre-ville et sur le parking du CCAS (front de mer).

• Dimanche 21 : à partir de 15h, Village chinois sur la Place du marché de Saint-Gilles ; à partir de 17h, défilé des Lions de Maurice au Centre-ville de Saint-Gilles-les-Bains ; 19h, spectacle avec la Troupe de Canton et la Troupe du Golden Lion Circle de Maurice au site du Marché forain de Saint-Gilles-les-Bains.

• La semaine du 22 : spectacle de la Troupe de Canton dans les différents établissements publics de Saint-Paul (écoles, hôpital, maison de retraite…) ; cours de cuisine avec un chef venu de Chine (renseignements au 0810.797.797 Office de Tourisme de Saint-Paul).


Kanalreunion.com