Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture > Culture et identité

Perpétuer la voix de Granmoun Bébé

Patrick Manent

mardi 30 août 2011, par Jean Fabrice Nativel


Avec Patrick Manent, on ouvre “Chemin maloya”, une rubrique dédiée à cette musique de La Réunion. Vous êtes invités à l’enrichir par vos courriers, photos ou tout type de documents écrits ou sonores pour l’édition “Témoignages” écrite et virtuelle ainsi que Radio K.O.I. Merci à Christian Baptisto pour sa précieuse participation. Que vive le maloya partou é toultan !


Ces samedis à Saint-Louis où Patrick Manent se retrouve entre frères dans la cour sont inoubliables. Quelle union lorsque le “parfum” du maloya rencontre celui des cari kanar é poulé ! Quelle ambiance ces sèrvis kabaré ! La tradition rythme ses journées.

Dès l’âge de 12 ans, il réalise son entrée de maloyèr avec le groupe “Lèv la tèt” (1) et la bénédiction de Jules Manent dit Granmoun Bébé, son grand-père. Une interprétation solo avec ce groupe comme sa maîtrise des instruments traditionnels (roulèr, kavya, sati, pikèr, etc.) sont appréciés. Ce chemin, il le continue avec les troupes “Lès a li”, la “Bamba kréol”, “Soukwé”.

La tradition le berce

Cette aventure continue avec “Lansor” de Dédé Payet en 1987. Sa voix est mariée aux instruments. Cela donne “Gou nasyon”, une cassette et titre d’une création qu’il clame seul ainsi que “Bal kador”. Y figure l’excellent Arsène Cataye. 2 ans plus tard et jusqu’en 1993, il réalise un dalonaz avec Danyèl Waro. Il est au roulèr é done la voi.

Ce n’est pas fini. À “Zarlor”, il apporte son expérience. “Transpirasyon dodo” et “Massalé” figure sur le triple CD d’anthologie “Bourbon maloya”… En 2003, il signe “Tonbé lévé maloya”, son premier CD solo. Les années suivantes “Danne lèspwar”, “Kozmann kèr”… Il devient ainsi l’un des zarboutan du Festival “Zénès maloya”.

D’autres rencontres nous attendent avec Patrick Manent et bien d’autres. Sa carrière, il la dessine accords après accords en symbiose avec la tradition du maloya.

Jean-Fabrice Nativel
temoignages.jfn@gmail.com


Ansanb Patrick Manent si la sèn

Patrick Manent : chant lead, sati, bobre, tambours malbar.
Johnny Bily : bobre, chœurs.
Cyril Maillot : roulèr, chœurs.
Valère Clément : pikèr, doum doum.
Loïc Maillot : kayamn, chœurs.
David Saman : chœurs.
Frédo Ilata : congas, djembé.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus