Culture et identité

PETITION POUR LA MCUR

Témoignages.re / 11 décembre 2009

Aujourd’hui, six décennies après le vote de la loi du 19 mars 1946, notre histoire commence à peine à être étudiée dans nos écoles et université. Ce sont les enfants qui, aujourd’hui, apprennent à leurs parents cette histoire vieille de 350 ans.

Nous sommes les habitants d’un territoire dont les ancêtres sont issus des peuples du monde entier. Nous sommes un peuple né d’un crime contre l’Humanité. En 2001, la République Française est le premier pays européen à reconnaître que l’Esclavage est un crime contre l’Humanité. Nous devons mieux connaître notre histoire pour vider les rancœurs issus du passé et exalter la beauté de notre génie créateur car nous avons décidé de vivre ensemble.

Dans ces conditions inhumaines, comment avons-nous apprivoisé ensemble ce grain de sable dans l’océan Indien ? Comment nous nous sommes nous-mêmes apprivoisés ? Comment avons-nous su partager un savoir-vivre ensemble unique au monde ? Quels étaient nos rêves, nos espoirs, mais également nos luttes et victoires pour que viennent la Liberté, l’Egalité et la Fraternité ? Quelles sont les erreurs que nous avons commises ? Nous ne le savons pas.

Nous fondons beaucoup d’espoir sur la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise qui a vocation à matérialiser notre histoire et notre culture. La jeunesse réunionnaise n’acceptera pas plus longtemps que l’on nous cache la vérité. La réparation d’un crime contre l’Humanité ne résiste pas à l’argument du prix et de la surface d’un bâtiment dédié. Des exemples existent dans le monde entier. Nou lé pa plus, nou lé pa moins, arrêtez de nous mépriser ! Ce projet est soutenu mondialement. L’enquête publique doit épouser le mouvement positif.

Aussi, pour nous-mêmes, pour nos parents et grands-parents, et pour nos futurs enfants,

Nous disons OUI à la valorisation de notre culture,
Nous disons OUI à la connaissance de notre histoire,
Nous disons OUI à l’exposition de notre patrimoine,
Nous disons OUI au partage des valeurs réunionnaises acquises pas à pas,
Nous disons OUI au lien intergénérationnel,
Nous disons OUI la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise,
Nous disons OUI à la MCUR !


Kanalreunion.com