Culture et identité

Plongez au cœur de la faune et de la flore réunionnaises

Exposition au Conservatoire Botanique National de Mascarin

Sophie Périabe / 10 juillet 2010

Dans le cadre de l’Année de la Biodiversité, le Conservatoire Botanique de Mascarin présente “Natura”, une exposition de Teddy.B et Yabalex sur notre environnement.
Les tableaux de Teddy.B présentant des fragments de la flore réunionnaise rencontrent les photos de la faune de Yabalex. Les interactions et les liens se créent entre les deux formes d’art comme pour rappeler l’interdépendance entre tous les êtres vivants.
A découvrir jusqu’au 15 août 2010.

Pour Teddy.B, l’exposition “Natura” est la continuité naturelle de la collection “Gaïa” exposée au Conservatoire en avril dernier. Né en 1977 à l’Ile de La Réunion ; ancien élève de l’école des Beaux-Arts, Teddy.B travaillera quelques années dans la production audiovisuelle, avant de revenir à ses véritables passions que sont la peinture et le graphisme.
« Pour expliquer de façon simple ma démarche, lorsque je travaille avec les enfants, je leur propose de peindre sur des pièces de contreplaqué récupérées, aux formes multiples, afin de booster leur imagination et les sensibiliser au recyclage. En appliquant ce que j’apprends à la jeune génération, je rassemble à mon tour du bois, des fonds de peintures, de vernis, etc, qui me permettront de travailler ».
Avec des feuilles ramassées dans son jardin ou dans la nature, de la réflexion et de la sensibilité, naît une nouvelle création.
Et ces œuvres rencontrent actuellement celles de Yabalex.
Depuis 10 ans, ce Dionysien de 34 ans parcourt les quatre coins de l’île pour se plonger dans sa nature. En billebaude ou en affût, il tient son appareil prêt pour toutes occasions. Car si le repérage est une valeur sûre en photo animalière, la chance apporte également de belles surprises, de belles rencontres et des moments inoubliables d’harmonie avec Dame Nature.
Pour cette exposition “Natura”, les photographies de Yabalex mettent l’accent sur le lien étroit entre la faune et son milieu. Le biotope fournit le gîte et le couvert à ses habitants dans un fragile équilibre que toutes modifications peuvent mettre en péril. Des oiseaux endémiques ou exotiques, rares ou familiers, en passant par des reptiles, les images montrent l’indispensable quête de nourriture nécessaire à la vie.

 SP 


Conférences publiques de Basile Kligueh à Saint-Denis et Sainte-Suzanne

Le Cercle Philosophique Réunionnais est heureux de vous inviter à deux conférences-débats, gratuites et ouvertes à tout public, organisées en partenariat avec les communes de Saint-Denis et Sainte-Suzanne.

Ces conférences publiques sont présentées par Basile Kligueh, prêtre vodou, professeur d’économie et écrivain, togolais naturalisé français.

Elles auront lieu aux dates suivantes :

le jeudi 15 juillet à 18 heures à la salle polyvalente de la nouvelle Mairie de Saint-Denis (accès par la rue Pasteur ou par la rue de Paris), sur le thème : “La pensée vodou” ;

le lundi 19 juillet à 18 heures au Centre régional du moringue, à La Marine, Sainte-Suzanne, sur le thème : “L’initiation d’un prêtre vodou et son rôle dans la société”.

Les conférences seront illustrées par des diapositives et ouvertes par la projection d’un film. Le premier film parlera de l’initiation à son propre destin et le deuxième présentera l’initiation d’un prêtre vodou et aussi son rôle. Elles seront suivies d’un débat avec le public.

Contact : 0692-03-60-61


Kanalreunion.com