Culture et identité

Plus d’un millier de fidèles réunis

Procession de la déesse Mâriammen dans quartier de l’Etang Saint-Paul

Témoignages.re / 31 août 2010

Ce dimanche 29 août, les fidèles de l’association Vilamen Karly ont accompagné la déesse Mâriammen dans sa procession à travers les rues du quartier de l’Etang. Trois jours de fête et de prières se sont succédé pour se clôturer par une cérémonie haute en couleurs.

Près d’un millier de fidèles de l’association Vilamen Karly de l’Etang Saint-Paul célébraient la divinité Mâriammen. Célébrée généralement au mois de mai, cette année, c’est ce dimanche que la fête a eu lieu.

Mâriammen se place parmi les figures centrales des cultes des Tamouls de La Réunion. Cette divinité est l’une des shakti de Shiva, déesse de la maladie. C’est sous cet aspect bénéfique qu’elle est vénérée dans l’île.

La divinité a été promenée toute la matinée dans le bourg de l’Etang, rendant visite aux croyants chez eux, croyants qui faisaient des offrandes comme les fruits, fleurs, parfums, souvent en signe de remerciement à une grâce obtenue.

Le cortège composé à la fois de 280 pénitents et de 600 fidèles, tous vêtus de jaune, s’est ensuite rendu au temple de Mourouga de la rue Saint-Louis afin d’obtenir sa bénédiction. Ce moment de recueillement est aussi un temps fort où la parole est sacrée, comme le montrent plusieurs femmes et enfants qui portent un bâillon symbolique en signe de vœux de silence, ou comme d’autres, habités d’une foi sans faille, qui se font transpercer les joues et la langue à l’aide d’impressionnantes aiguilles en argent afin de mieux méditer durant la procession.

Les cérémonies étaient dirigées par le prêtre Thierry Papy, officiant dans plusieurs temples de l’île.


Kanalreunion.com