Culture et identité

Plus de 400 Réunionnais participent au 20 décembre à Paris

Les émigrés célèbrent la Fête réunionnaise de la Liberté

Témoignages.re / 24 décembre 2011

Kabar et projection du film sur la révolte de 1811 étaient au programme de la célébration du 20 décembre à la Maison des associations à Paris, une initiative du Conseil général.

Le 21 décembre, à l’invitation de Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, plus de 400 Réunionnais de métropole se sont retrouvés pour fêter "La Fêt Kaf" à la Maison des Associations basée à Paris.

La présentation du film poignant et instructif, “Élie ou les forges de la liberté”, a été suivi d’un colloque, sur la question de la révolte, animé par des historiens, politologues et sociologues de La Réunion. Après un débat fructueux et enrichissant, les invités ont été conviés à un cocktail dinatoire aux saveurs péi suivi d’un kabar aux rythmes traditionnels et modernes.

Cette manifestation a pu se faire grâce au partenariat fort mis en place par le Conseil général et les associations franciliennes. De nombreuses opérations d’animation et de valorisation de la communauté réunionnaise sont prévues au calendrier 2012.

Gageons que de tels événements ne peuvent que resserrer les liens entre les Réunionnais expatriés qui, pour quelques heures, peuvent se retrouver, échanger et partager des moments magiques empreints de la chaleur, des couleurs et des saveurs de leur île.


Kanalreunion.com