Culture et identité

Pou lo 20 désanm, nout fèt la liberté, alon bouzé a vélo. Pou rann omaz nout zansèt

Le lundi 20 décembre, de 8h à 10h, du Port à Saint-Paul en passant par La Possession et retour, randonnée à vélo

Témoignages.re / 21 décembre 2010

À l’occasion de la Fête Réunionnaise de la Liberté, des membres et amis de l’association Trans’Port vélo ville (TVV) proposent à toutes les personnes qui veulent marquer cet événement par une randonnée familiale à vélo en hommage à nos ancêtres de faire ensemble une balade en passant devant quelques sites connus de la mémoire de l’esclavage dans les communes du Port, de La Possession et de Saint-Paul.
Rendez-vous le lundi 20 décembre 2010 à 7h45 devant le local de TVV à l’entrée du Stade Lambrakis du Port, pour un départ effectif à 8h.

Nous irons d’abord voir la stèle des esclaves à l’entrée de La Possession, au bout de la route littorale, côté mer.

Puis nous ferons une halte à la médiathèque Benoîte Boulard du Port devant la plaque commémorative des esclaves morts durant la traite négrière et restés sans sépulture.
Ensuite la visite se poursuivra vers le front de mer de Saint-Paul, près de la place du marché forain, où se trouvent également des stèles et œuvres d’art évoquant la résistance des esclaves à la domination des colonialistes de l’époque. Sur la place de la mairie de Saint-Paul également nous irons voir un monument dédié aux esclaves marrons.

Nous proposons que cette visite se termine vers 10h au Port mais chaque participant(e) est libre de faire le parcours sur la distance souhaitée.
Et comme d’habitude, le casque est souhaitable avec la gourde d’eau. Les enfants devront être accompagnés d’un parent.

Contact pour informations : 0692-03-60-61.


Kanalreunion.com