Culture et identité

Pour découvrir le “bal tamoul” avec Karma Deva

Samedi 17 juillet au Foirail de Piton Saint-Leu

Témoignages.re / 6 juillet 2010

L’association Karma Deva organise un bal tamoul samedi 17 juillet au Foiral de Piton Saint-Leu. L’occasion de découvrir pendant toute une nuit cette tradition théâtrale perpétuée par les engagés indiens à La Réunion.

A la salle du Foirail de Piton Saint-Leu, le samedi 17 juillet, l’association Karma Deva organise un bal tamoul "Harichandra Nardegam" qui sera présenté par l’association Tiruvalluvar de Saint-Louis en la personne de M. Valéama Augustin.
Le public sera accueilli dès 18h30 par les tambours de l’association Karma Deva et les danses Kolartam de l’association Fleurs de Lotus. Après une présentation du bal tamoul, la représentation commencera vers 19h30 pour se terminer vers 4 heures du matin. Un nalgon, c’est-à-dire un bal tamoul dans son intégralité donc, pour permettre de découvrir ou de redécouvrir cette tradition originaire du Tamil Nadu. Le bal tamoul est une sorte de théâtre populaire chanté, qui met en scène les légendes, les divinités et les maharadjas, souvent avec caricature.
Les engagés, et les esclaves d’origine tamoule avant l’abolition de l’esclavage, ont entretenu cette tradition à La Réunion. D’après Jean-Régis Ramsamy, auteur d’une étude sur le Nalgon, une plainte déposée par un maire avant 1848 atteste de cette pratique du bal tamoul, et les premiers travailleurs indiens sont arrivés en 1828 sur l’île. Le bal tamoul se pratiquait toute la nuit, après la journée de labeur ou après une cérémonie. Il était joué par exemple en décembre avant le marche sur le feu, ou avant le début de la coupe canne. Comme le maloya et le moringue, le bal tamoul est une partie de la culture réunionnaise.
Alexis Marimoutou et Anacari Monneyen ont été reconnus Zarboutan nout kiltir en 2009 pour avoir fait vivre le nalgon. Aujourd’hui, environ cinq troupes continuent à transmettre la tradition du bal tamoul. L’association Tiruvalluvar de Saint-Louis en fait partie.

EP


Kanalreunion.com