Culture et identité

Pour l’amour de La Réunion

Le groupe Kréolokoz rencontre Renésens

Témoignages.re / 23 juillet 2009

Le groupe culturel réunionnais Kréolokoz, actuellement en tournée à La Réunion, était invité il y a quelques jours chez le groupe Renésens à Sainte-Suzanne. Mélange de rythmes, de sonorités bercées par des textes riches en poésies valorisant notre île… une belle soirée culturelle comme on aimerait en voir souvent.

Une soirée chez la famille de Dominique Aupiais à La Renaissance, quartier de Sainte-Suzanne, annonce toujours un grand moment de rencontre, d’échange et bien sûr de fête. Ce fut le cas récemment où Renésens accueillait le groupe Kréolokoz composé d’artistes réunionnais installés en France, actuellement en tournée dans notre île. Kréolokoz avait invité Renésens et d’autres artistes locaux il y a quelques mois pour deux concerts à La Cigale. Profitant de leur passage à La Réunion, Dominique Aupiais a profité de l’occasion pour mettre en place une réception en musique où étaient présents également Babou B’Jalah, Zorro Chang, l’artiste qui monte…
Le décor était planté, les instruments installés n’ont pas attendu longtemps pour résonner au rythme du roulèr, kayamb, cornemuse, guitare… Dominique, Paolo et ses amis ont enchaîné quelques titres traditionnels, des standards de la musique réunionnaise qui nous ont fait rappeler de bons souvenirs comme le séga de Maxime Laope "Ti fille la dan’ calbanon".
Lorsque que Gaël Velleyen, le leader du groupe Kréolokoz, a pris sa guitare, nous nous sommes laissés bercer par ses chansons pleines de poésie, de tendresse, de saveurs réunionnaises, d’authenticité… au son du maloya, du roulèr. Un vrai moment de bonheur, de voyage, de métissage, un jeune artiste qui a l’art de valoriser la langue réunionnaise, ses richesses, ses traditions, notre pays, à travers des textes captivants et forts. Des chansons entraînantes, des compositions originales comme on aimerait en entendre plus souvent.
Au cours de cette soirée, Zorro Chang, l’artiste Dance Hall en vogue actuellement, n’a eu aucun mal à se mêler à la danse, interprétant quelques titres de son tout nouvel album accompagné par le talentueux Babou B’Jalah, toujours égal à lui-même, et les musiciens de Renésens et de Kréolokoz. Zorro Chang chante La Réunion avec le cœur, un artiste simple qui sait faire partager des émotions.
Une soirée comme celle la ne pouvait être accompagnée d’un super carri créole préparé par Annick, la présidente de Renésens. Au menu : rougail saucisses, poulet grillé et sauce camaron. Un vrai régal. Une soirée mémorable, tout simplement.

Texte et photos A.B.


Kanalreunion.com