Culture et identité

Pour le 350ème anniversaire du peuple réunionnais, une rando-vélo-mémoire et une table-ronde

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 2 septembre 2013

Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 36ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".



JPEG - 77.8 ko
La présentation du Marché des Associations de samedi prochain au Port.

• Le mardi 3 septembre à 18h 30, le Centre Saint-Ignace de Saint-Denis organise un forum-débat sur "François, un pape de l’enthousiasme". « Les JMJ de Rio confirment que beaucoup de jeunes croyants trouvent un nouveau modèle à suivre dans la manière d’être et de s’adresser aux autres du pape François. Et ils ne sont pas les seuls. En à peine six mois, François a imprimé son style. Sans pour autant chercher à se démarquer de ses prédécesseurs sur les principales positions affirmées par l’Église, il impressionne par la simplicité et la radicalité de son discours, qu’il adresse, pour ainsi dire, droit dans les yeux. Les foules se laissent toucher, chacun d’entre nous se sent personnellement interpellé. En contraste avec la morosité ambiante, son enthousiasme est contagieux : il redonne à croire en l’Homme ! De retour des JMJ, Emmanuelle Catan, Sylvie Maillot, Aurélien Chane-Kee, Éric Toulon, nous invitent à partager ce que ce pape fait bouger en nous ! ». Contacts - mail : ignace974@jesuites.com - site web : www.jesuites974.com

• Dans le cadre des conférences de l’association "Les Amis de l’Université de La Réunion", Marc Thomas, directeur de l’organisme de formation professionnelle "Compétences relationnelles, fera une conférence à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul le mercredi 4 septembre à 18 heures 15 sur le thème : "Contourner les obstacles qui empêchent de régler les conflits". Contacts 0692 77 49 20 - http://amis.univ-reunion.fr

Café-débat sur les Assises

• Lors de la dernière session judiciaire, plusieurs procès aux Assises ont eu lieu. Lorsqu’il s’agit de procès en appel les victimes ou /et les parents des victimes vivent à nouveau les drames qu’ils/elles ont subi et pour lesquels les cicatrices sont toujours extrêmement douloureuses. Le CEVIF propose le mercredi 4 septembre à 17h 30 un café-débat sur le thème : « Lors de procès en Assises, quel accompagnement à mettre en place afin d’aider les victimes de crimes graves et les parents des victimes assassinées à supporter cette épreuve sans que leur quotidien soit trop douloureusement impactée par les traumatismes vécus et subis ? ». Tout public. Sur inscriptions, nombre de places limité. 0262 41 80 80 cevif@orange.fr

• Les jeudi 5 et vendredi 6 septembre, respectivement à Sainte-Clotilde et à Saint-Pierre, les Caisses Réunionnaises Complémentaires organisent deux conférences avec Claudine Robert-Hoarau et Jean-Louis Prianon sur le thème : "Bien manger en bougeant, votre duo gagnant !". Contact : Emmanuelle Mussard – 0262 908 010 – 0692 766 898.

9ème édition du "Marché des Associations"

• Le samedi 7 septembre, de 8h à 18 au Complexe Sportif Municipal du Port (à l’entrée de la ville, en face de l’axe mixte du pont de la rivière des Galets), la Maison des Associations organise la 9ème édition du "Marché des Associations", où le public pourra en toute liberté rencontrer des dizaines d’associations réunionnaises qui présentent leurs activités.

À cette occasion, le Comité Réunionnais de Promotion du Vélo, présidé par Philippe de Cotte, organise une rando-vélo-mémoire de 10h à midi au Port. Pour sa part, le Cercle Philosophique Réunionnais animera avec son vice-président Henri Diogo une table-ronde à 16h sur le thème : "Existe-t-il un peuple réunionnais ?". Vous trouverez en pièce jointe la présentation de cet événement par la Maison des Associations. En plus d’Henri Diogo, les autres intervenants dans le débat sont Sudel Fuma, Maximin Boyer, Brigitte Croisier et Axel Gauvin.

Jusqu’au 12 septembre, Les Frangipaniers, Station de Bien-être, vous invite à découvrir "Santé, maladi, tizane", in lespozission Lofis la lang kréol La Rényon. Une exposition à voir du mardi au dimanche de 14h à 18h au 165 rue Jean Lauret à L’Entre-Deux (parking juste au-dessus : stade Ravine des Citrons). Contact : bardeur.liliane@orange.fr – tél 0262 39 51 08.

"Koman l’art i rakont l’Histoire ?"

• Par ailleurs, avec un peu d’avance, nous vous informons que dans le cadre du programme d’échange ’’Ecskia’’, l’association Unit’ et Metis’ vous invite à un atelier partage de compétences le 11 septembre au Conservatoire Botanique de Mascarin, ?dans la grande salle de 9h à 16h. « Un atelier intitulé "le management par la qualité, dans le monde associatif", dispensé par Guilain Praseuth. Sur réservation, à valider au moins 48 heures avant. Gratuit, juste une symbolique, chacun amène à boire et à manger pour 2 personnes. ?Participation de tous au repas partage à midi ». Contact : ?Sylvain Courdil - 0692 20 77 88 - unit.et.metis@gmail.com

• Nous vous envoyons en pièce jointe le programme de la bibliothèque intercommunale Alain Peters du Moufia à Saint-Denis pour le mois de septembre, avec notamment une conférence-débat animée par le Cercle Philosophique Réunionnais le samedi 21 septembre à partir de 14h sur le thème "Koman l’art i rakont l’Histoire ?" avec d’abord la projection de "Lepervenche", une des pièces de théâtre de la Troupe Vollard.


Kanalreunion.com